Trois de tes secrets

Julie Buxbaum. Trois de tes secrets.
2018. Pocket Jeunesse. 384 pages.

Jessie trouvera-t-elle l'identité de son mystérieux bienfaiteur ?
Nouvelle dans un lycée huppé de Los Angeles, Jessie ne se sent pas à sa place. Alors qu'elle songe à rentrer à Chicago, elle reçoit un mail providentiel et... anonyme : un expéditeur inconnu lui prodigue de précieux conseils pour s'intégrer et éviter les pièges de Wood Valley. Jessie ignore tout de son ange gardien mais décide de lui faire confiance. Pour faire tomber le masque, elle l'incite toutefois à lui révéler trois de ses secrets...





"Un des pires aspects du décès d'un proche, 
c'est de repenser à toutes les fois où on n'a pas posé les bonnes questions, 
présumant bêtement qu'on avait tout le temps." 

Trois de tes secrets c'est typiquement le genre de livre sur lequel je vais me jeter sans chercher bien loin. Le résumé m'intrigue et promet d'être palpitant jusqu'à la dernière phrase et c'est cela que je recherche. Vous l'avez deviné, avant de commencer cette lecture, j'étais convaincue qu'elle allait me plaire et je ne me suis pas trompée, du tout même, car c'est un véritable coup de cœur. 

Dès les premières pages j'ai été convaincu. Je n'ai lâché ce livre qu'après en avoir lu la moitié et dans un temps record. Cela se lit tout seul, l'autrice nous invite dans la vie de Jessie et on ne peut que s'attacher à elle et surtout se reconnaître. Même si aucuns de nos proches n'est mort, même si on habite toujours à l'endroit que l'on a connu petit, on se voit en elle. L'intrigue est simple, vu encore et encore, mais c'est tellement bon de se laisser prendre au piège, d'élaborer nos petites hypothèses. J'ai eu peur, j'ai stressé pour Jessie au moment de rencontrer son mystérieux ange gardien et j'ai été tellement heureuse quand j'ai découvert son identité ! Mais assez déçue car mes questionnement et semblant de réponses n'avaient pas aboutit au bon personnage, tant pis, on retentera une prochaine fois !

Le roman traite de sujets importants, de sujets durs et l'autrice nous fait passer cela de manière douce et facile. Les sentiments et les pensées sont deux notions vraiment importante dans cette histoire. Elle ne sert pas de guide, ne donne pas véritablement de conseils, mais je pense que cela peut vraiment aider une personne qui vient de perdre un de ses proches, pour lui montrer qu'il y a bien un avant et surtout un après. C'est une morale assez implicite mais qui plane durant notre lecture et je trouve cela vraiment intéressant. Oui, ce livre est à destination des adolescents dans un premier temps mais il ne faut pas s'arrêter à cela, il faut le découvrir et l'aimer à sa juste valeur.

En conclusion, après cette chronique tout en éloge, je ne peux que conseiller ce livre. Je n'ai pas vu le temps passé, je rêve de continuer à suivre la vie de Jessie. C'est un véritable coup de cœur qui fait du bien au moral !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire