Maudit Karma

David Safier.
2010. Pocket. 343 pages.

Animatrice de talk-show, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l'au-delà, elle apprend qu'elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi. Et le pire reste à venir : de ses minuscules yeux d'insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l'échelle des réincarnations. Mais, de fourmi à bipède, le chemin est long. Kim devra surmonter bien des obstacles... et, au passage, revoir la plupart de ses conceptions sur l'existence ! Tour à tour incisif, léger et émouvant, Maudit Karma est un roman jubilatoire.


"Une minute chez le dentiste, c'est long.
Une minute à regarder l'Eurovision, encore plus.
Mais la pire épreuve de toutes, c'est la minute qu'il faut à un
stupide test de grossesse pour décider s'il affichera ou non un deuxième trait."


__ Ce livre me faisait de l’œil depuis des années. On nous promet une histoire qui semble simple mais qui cache une réflexion profonde sur la vie et sur l'après, sur ce qu'on devient une fois que l'on meurt et du fameux karma, mot que l'on emploi de plus en plus. En tout cas, si vous cherchez une lecture sympathique, rapide et pour l'été, c'est le livre qu'il vous faut ! 

__ On découvre Kim, une animatrice allemande qui fait passer sa carrière bien avant sa vie de famille et surtout de sa petite fille. Dès les premiers chapitres, on comprend rapidement que le ménage ne se porte pas au plus haut de sa forme et cela m'a rapidement fait de la peine. Mais ce livre est surtout drôle et ce sentiment de tristesse est vite mis de côté. Kim meurt et se réincarne en plusieurs animaux ou insectes dans le but d'être la meilleure personne et de gagner du "bon karma". C'est cette partie qui fait vraiment réfléchir et si avec toutes nos actions ont collectés ce fameux karma et que c'est cela qui joue à notre mort ? Je ne sais pas quelle partie ou plutôt réincarnation j'ai préféré. Elles sont toutes assez drôle, notamment en cochon d'Inde qui m'a vraiment fait mourir de rire ! 

__ En conclusion, c'est vraiment un livre pour la plage, avec le soleil et la chaleur qui va avec. Il se lit vite, nous colle une de ses banane au lèvres, tout en ajoutant des petites morales. Je le conseille pour cet été ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire