Agatha Raisin enquête Pour le meilleur et pour le pire

M.C. Beaton.
2017. Albin Michel. 284 pages.

Incroyable mais vrai : James Lacey, le célibataire le plus convoité des Coswolds, a cédé au charme de sa voisine, la pétillante quinqua Agatha Raisin ! Hélas, le conte de fées est de courte durée : au moment où les tourtereaux s'apprêtent à dire "oui", Jimmy, l'ex-mari d'Agatha, surgit en pleine cérémonie... Furieux de découvrir que sa future femme est déjà unie à un autre, James abandonne Agatha, désespérée, au pied de l'autel. Le lendemain, Jimmy est retrouvé mort au fond d'un fossé. Suspect n°1, le couple Agatha-James se reforme le temps d'une enquête pour laver leur réputation et faire la lumière sur cette affaire.



"Les morts ont un aspect différent quand l'esprit s'est envolé."

__ C'est sans hésitation que j'ai continué ma lecture de cette saga, qui ne m'avait pas déçue et que j'adore beaucoup trop ! Vu la fin du tome précédent, et des nouvelles relations crées, j'étais très impatiente de voir comment cela aller se passer. Et autant dire que j'ai été servie, même si ce tome peut sembler un peu lent et manquer du dynamisme habituel.

__ Ce que j'ai vraiment aimé dans ce tome-ci, c'est l'arrivée du fameux Jimmy Raisin, dont on entend parler depuis le premier tome mais sans jamais en savoir vraiment quelque chose. Agatha est toujours vague à son sujet et ne semble pas vouloir s'inquiéter de ce qui a pu se passer pour lui, et pour tout dire, on l'a comprend sur ce point. Au contraire, c'est la réaction de James que j'ai trouvé peu naturelle, il en fait beaucoup trop et je n'aime pas le nouveau comportement qu'il adopte vis à vis d'Agatha. Cette dernière est fidèle à elle-même et j'ai eu l'impression de retrouver le tempérament qu'elle avait à son arrivée dans les Costwolds. 

__ L'enquête semble plus développée et c'est une chose qu'on remarque de plus en plus en avançant dans les tomes. Alors que le premier était simple mais efficace, les suivantes deviennent de plus en plus complexes et les enquêteurs doivent chercher bien plus loin et creuser de nombreuses pistes. A nouveau ici, j'ai vraiment bien rigolé en voyant dans quelles situations se retrouvent Agatha, que ce soit dans Londres même ou dans le centre où elle se rend avec James. C'est toujours quelque chose de frais, une véritable lecture doudou alors qu'un meurtre se cache derrière cela. L'ambiance et la vie anglaise sont aussi mis en avant et on se prend facilement d'affections pour ce village, allant même jusqu'à vouloir y vivre.

__ En conclusion, ce tome fait avancer les choses, que ce soit au niveau des personnages, de leur relation ou des informations que l'on avait d'eux. Je l'ai lu très vite, comme d'habitude, totalement accro à cette plume et à ses personnages géniaux ! 

_____[Tome 1]________[Tome 2]_________[Tome 3]_________[Tome 4]__________[Tome 5]_______[Tome 6]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire