Agatha Raisin enquête Pas de pot pour la jardinière

M.C. Beaton.
2016. Albin Michel. 246 pages.

De retour dans les Cotswolds après de longues vacances, Agatha Raisin découvre que son voisin James Lacey, objet de tous ses fantasmes, est tombé sous le charme d'une nouvelle venue au village. Aussi élégante qu'amusante, Mary Fortune est une jardinière hors pair, et la journée porte ouverte des jardins de Carsely s'annonce déjà comme un triomphe. Mais une Agatha Raisin ne s'incline pas avant d'avoir combattu (quitte à se livre à l'une de ses petites supercheries peu reluisantes dont elle a le secret) ! C'est alors que la belle Mary est retrouvée morte, enfoncée tête la première dans un de ses gros pots de fleurs. De toute évidence, Agatha n'était pas la seule à souhaiter la disparition de sa rivale...

 Je continue ma lecture de cette saga que j'apprécie de plus en plus. On sent que l'autrice sait de plus en plus où elle va et qu'elle compte nous écrire une longue saga (il y a plus d'une vingtaine de tomes en VO...). Comme les fois précédentes, j'étais très contente de retrouver Agatha, que ce soit son caractère qui m'avait manqué ou tout simplement la vie qu'elle mène et qui me fait assez rêver quand même. Le meurtre arrive rapidement et dès le début on s'attendait à ce que ce soit Mary la victime, ce que je trouve assez dommage (je n'avais pas lu la quatrième de couverture, bien évidemment). 

Beaton fait aussi évoluer les relations entre ses personnages et j'avoue que c'est une de ses lacunes. Certains semblent assez vide et j'aimerai vraiment qu'ils soient un peu plus creusé. D'autant plus, que personnes ne fait référence aux autre meurtres, sauf Bill le policier qui retrouve toujours Agatha et maintenant James sur les lieux de crimes, ou autres actions qui se sont déroulés dans les autres tomes. Cela donne vraiment l'impression qu'il n'y a aucuns ordres. Cela montre aussi qu'autant de meurtres ne peuvent pas se produire dans un temps aussi court et dans un même lieu, ce que je trouve dommage mais qui est souvent propre aux sagas (Aurora Teagarden de C. Harris me donne la même impression). Dès le début je n'ai pas apprécié le personnage de Mary et j'avoue avoir était assez contente de toutes les petites magouilles d'Agatha contre elle. Le thème des jardins est très bien apporté ici et m'a presque donné envie de m'y mettre ! 

Pour conclure, ce troisième tome est vraiment sympathique à lire. A nouveau cela se lit rapidement, l'enquête est bien menée et le coupable à de véritables raisons d'être passé à l'acte. J'ai hâte d'enquêter à nouveau avec Agatha, et surement James. Je conseille cette saga, même si le genre policier ne vous attire pas. 

_____[Tome 1]________[Tome 2]_________[Tome 3]_________[Tome 4]__________[Tome 5]_______[Tome 6]



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire