"Les vieilles habitudes sont longues à mourir."

Joseph Delaney. L'épouvanteur, tome 4.
Le combat de l'épouvanteur.
2008. Bayard. 406 pages.

--------------------------------------------------
Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 - Tome 5
--------------------------------------------------

Les sorcières de Pendle deviennent de plus en plus malfaisantes. Le plus inquiétant, c'est que les trois clans - les Deane, les Malking et les Mouldheel - préparent une alliance. Ensemble, ils seraient capable d'invoquer le Diable en personne ! Tom et son maître vont se rendre là-bas pour éviter le pire. Mais avant, Tom Ward doit passer chez lui récupérer les malles que sa mère lui a laissées en héritage. Or, une fois sur place, il découvre que la ferme a été ravagée, la grange brûlée.




J'avais adoré les aventures précédentes de Tom et de son maître, mais celle-ci je l'ai littéralement dévorée et c'est bien la première fois que j'ai eu autant de mal a lâcher un tome de cette saga ! On se rend compte de l'ampleur de l'univers en découvrant un nouveau lieu peuplé de sorcières qui ont tout, sauf l'air d'être adorables et gentilles. On va donc en apprendre plus sur elles, notamment grâce à Alice mais aussi par les diverses aventures et confrontations de Tom vis à vis d'elles. J'ai vraiment adoré la place qu'elles prennent ici et de voir ce dont elles sont vraiment capable et la façon qu'elles ont adoptées pour se cacher de certains membres important de la ville. L'auteur a vraiment réussi a me surprendre là dessus et j'en redemande ! 

Tom a grandit et cela se ressent assez dans ce quatrième tome. Il va prendre ses responsabilités vis à vis de sa famille et pour d'autres choses qui vont vraiment nous tenir en haleine tout au long de ces quatre cent pages. Même si la fin est un peu trop rapide à mon goût et aurait mérité un peu plus d'attention, mais tout porte à croire que cela va s'amplifier dans les tomes suivants et je ne demande qu'a voir. Il n'y a pas à se plaindre car Delaney nous sert ici un roman remplit d'actions et où, comme Tom, on ne va pas avoir beaucoup de répit, sauf peut être au moment des différentes révélations que j'ai avidement dévoré et qui ont fait naître chez moi un fort taux de questions nouvelles. Comme le héro principal, l'univers évolue et il devient de plus en plus sombre, ce qui n'est pas plus mal vu toutes les créatures terrifiantes que l'on rencontre.

En bref, ce tome est sans doute mon préféré de la saga (bon, ok, j'en ai lu que quatre donc je peux pas encore vraiment jugé). L'histoire et l'univers se développe bien, l'auteur répond à certaines de nos interrogations et nous prouve qu'il a une imagination débordante et qu'il sait comment nous faire frisonner. Je ne peux que conseiller cette saga et j'ai vraiment hâte de dévorer le prochain tome !

1 commentaire:

  1. Haha tu vas voir, ton tome préféré va ne faire qu'avancer en même temps que la série :D Je suis super contente que tu accroches à l'aventure de Tom et John, je vais lire très prochainement le dernier tome et j'ai hâte :D

    RépondreSupprimer