"Les fondements de la loi sont méchanceté pour méchanceté, magie pour magie, violence pour violence. Les créatures fabuleuses ne vous causeront pas d'ennuis les premières, sauf si vous enfreignez les règles, vous exposant ainsi à leur vengeance. Si vous les harcelez, elles vous harcèleront. Si vous leur faites du mal, elles pourront vous en faire. Si vous utilisez la magie contre elles, elles utiliseront la magie contre vous."


Brandon Mull. Fablehaven, Tome 1 : Le Sanctuaire Secret.
2013. Édition Pocket Jeunesse. 352 pages.

-----------------------------------------------
Tome 2 - Tome 3 - Tome 4 - Tome 5 
-----------------------------------------------

Fablehaven... Depuis des siècles, d'extraordinaires créatures se cachent dans ce refuge secret. Seth et Kendra, les petits-enfants du gardien, découvrent, éblouis, les fées, les géants et les naïades du sanctuaire. Mais aujourd'hui, Fablehaven est menacé par l’avènement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat de Seth et de Kendra contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille... et rester en vie. 




Cette saga me fait de l’œil depuis de nombreuses années, de part ses couvertures colorées et promettant une histoire fantastique dans un univers qui l'ai tout autant. J'ai enfin sauté le pas et je ne regrette pas du tout, j'ai même très clairement envie d'aller acheter le reste de la saga, là, maintenant, tout de suite. Mais je vais me contrôler, me calmer et écrire cette chronique avant de partir pour un achat compulsif.

L'auteur nous fait aimer ses personnages principaux dès le premier chapitre. Je me suis attachée à Seth et Kendra, frère et soeur, qui partent en vacance chez leur grands-parents, qu'ils connaissent peu et redoutent, pendant que leur parents partent en croisière. Le point de vue change entre ces deux là et on se pose de nombreuses questions au fil de leur découverte et j'ai vu ma curiosité d'enfant ressortir à une vitesse folle. Je voulais aussi découvrir ce qu'il se cache dans la forêt, dont le grand-père leur a formellement interdit d'aller et de nombreux autres endroits sur cette propriété qui semble s'étendre à des kilomètres à la ronde. Les descriptions nous font rêver et m'ont donné envie d'aller vivre dans ce petit manoir, si proche de créatures fabuleuses et inattendues. 

L'histoire se dévoile, timidement d'abord, puis par une succession de découvertes, toutes plus les intéressantes les unes que les autres. J'étais totalement ailleurs durant ma lecture et j'avais du mal à la laisser pour faire autre chose, tout comme à la fin de ce roman. L'auteur a su me convaincre, tout comme il a réussit à me faire ressentir de la peur et de la tendresse. Les enfants grandissent dans ce tome et ils apprennent beaucoup de choses, sur la vie notamment et qui ne fait pas de mal aux lecteurs non plus. 

Pour conclure, j'ai adoré ce premier tome et j'ai hâte de voir ce que nous réserve la suite. Ce livre se lit vite et nous transporte totalement, tout en nous faisant croire à des choses improbables. Je ne peux que le conseiller, encore plus à la période de l'été, ce qui va nous donner envie de partir, à notre tour, à l'aventure ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire