"Dis-toi qu'avant les terroristes, on a eu les communistes, on a eu les nazis. Avant les nazis, on a eu les Anglais et avant les Anglais on a eu les Indiens. Bref, il a toujours fallu qu'on s'invente des ennemis dans ce pays. Et je vais te dire : certains sont devenus des amis, et les autres n'existent plus ou sont inoffensifs. Le monde est comme ça, fiston, si tu n'as pas d'ennemis, tu n'avances pas."


Maxime Chattam. Autre-Monde, Tome 1 : L'alliance des trois.
2012. Le livre de poche. 451 pages.

----------------------------------------------------------------------
Tome 2 - Tome 3 - Tome 4 - Tome 5 - Tome 6 - Tome 7
----------------------------------------------------------------------


Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu'ils tuent ou transforment.. Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser. Pour comprendre. Pour survivre... a cet Autre-Monde.






Ayant envie de continuer (mieux vaux tard que jamais) cette saga dont le dernier tome est sortit il y a peu. Je me replonge dans ce premier tome et j'ai adoré retrouver cet univers et surtout ses personnages, qui m'avait manqué, malgré tout. Comme la première fois, j'ai eu une petite préférence pour Matt, avec qui j'ai pas mal de goûts communs. Le surnaturel surgit par petites doses et j'ai adoré ces passages d'avant La Tempête qui nous prépare à être propulsé dans un univers nouveau et où tout nos repères sont a refaire. Les créatures que l'on va rencontrer sont terrifiantes mais aussi captivantes, j'ai hâte d'en savoir plus cette nouvelle terre, notamment avec la fin de ce tome qui donne envie de dévorer la suite à toute vitesse ! 

Je connais très peu Maxime Chattam, mais ici sa plume a su éveiller ma curiosité. J'adore la façon qu'il a de tourner les événements, de nous mettre à la place de ses personnages, d'éprouver de nombreux sentiments comme la peur et l'adrénaline de la découverte. Il joue également avec nous et va nous embrouiller a plusieurs moments, rendant son oeuvre encore plus mystérieuse. L'auteur a réussi à me faire aimer les personnages a une vitesse folle et a même vouloir les rejoindre !

En bref, ce tome est très bon. Il nous plonge pleinement dans cet univers que l'on sait, par avance, qu'il sera complexe et développer. J'ai hâte de continuer cette saga et de savoir le fin mot de l'histoire, même si j'ai encore un peu le temps, je conseille ! 

2 commentaires:

  1. J'aimerai bcp découvrir cette série :D Chattam est un auteur qui me tente bcp :D

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais bien essayé cet auteur mais je n'ai pas encore trouver le livre avec lequel commencer

    RépondreSupprimer