"Une fois de plus, il avait refusé de la croire, ignorant ses sentiments pour l'enfermer dans un mensonge. Il l'avait entendue, elle le savait, elle avait lu la douleur dans ses yeux. Pourtant, c'est comme si rien n'avait changé."


Hilary Boyd. Les Jeudis au Parc.
2011. Milady. 358 pages.


Jeanie va bientôt fêter ses soixante ans. Elle mène une vie tranquille, entre sa petite boutique d'aliments bio et les jeudis au parc avec Ellie, son adorable petite-fille. Elle serait parfaitement épanouie si son mari, George, n'était pas devenu, avec les années, un étranger plaisant mais distant. Lorsque celui-ci décide de quitter Londres pour la campagne, Jeanie sent qu'il est temps de prendre son destin en main. Et il se peut que Ray, cet homme charmant qu'elle a rencontré au parc, soit justement l'allié qu'il lui faut pour trouver la force de se rebeller.









On va rencontrer Jeanie et malgré le fait qu'elle ai soixante ans on va se sentir proche d'elle, mais surtout on va pouvoir la comprendre sur certaines choses. J'ai vraiment apprécié sa façon d'être, son caractère et j'ai été inquiète plusieurs fois pour elle. George, son mari, n'est pas tellement mis en avant dans l'histoire au présent, on apprend à le découvrir par des souvenirs ou encore par le personnage de Jeanie. Pour Ray, c'est le personnage mystère, on en apprend mais pas dès le début, du coup, on reste un moment sur notre faim pour avoir de nombreuses réponses. Les autres personnages sont également intéressants et importants par moments, ils apportent un point de vue différent et font souvent avancer l'histoire.

C'est une romance qui se lit rapidement, les chapitres sont assez courts et on les enchaîne à une vitesse folle. La plume de l'auteure est recherchée, elle reste malgré tout facile à lire et colle très bien au style d'écriture. On remarque rapidement qu'elle s'y connait dans certains domaines, étant donné qu'elle y a travaillé et elle s'en sert comme d'un véritable avantage ici. Cette histoire est pour un public "plus âgé", plus "mature", dès la taille et police d'écriture on peut le deviner, mais il reste intéressant et agréable à lire. C'est un livre qui fait réfléchir sur plusieurs sujets, le principal va être de savoir si la vie qu'on a est vraiment celle qu'on souhaite avoir ? Et si des changements doivent s'opérer ou non ? Mais ce qui est un vrai changement et qui fait du bien est l'âge des personnages, en effet, on ne trouve pas de triangle amoureux entre adolescents et c'est ce petit détail qui est très bien et agréable. Des secrets sont présent dans le récit, certains très sensibles et ça a été une grande surprise car je ne m'attendais pas du tout à trouver cela durant ma lecture !

Pour conclure, ce livre qui est très différent de ce que je lis d'ordinaire a été une lecture très agréable et me donne fortement envie de découvrir d'autres récits de cette collection. La plume de l'auteur est sympathique et mature, l'idée reste simple mais attachante, tout comme les personnages. C'est donc un roman que je conseille vivement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire