Respire

Charlie, une jeune fille de 17 ans. L'âge des potes, des émois, des convictions, des passions. 
Sarah, c'est la nouvelle. Belle, culottée, un parcours, un tempérament. 
La star immédiate, en somme. Sarah choisit Charlie. 


• Respire c'est quoi ?
Il s'agit de l'adaptation française du roman éponyme de Anne-Sophie Brasme. Il traite de l'adolescence mais également des relations qui peuvent se tisser, d'harcèlement et de solitude, en somme quelque chose de touchant et de révoltant. 

• Et alors ?
Après avoir lu le livre (dont on peu retrouver la chronique ici), j'avais très envie de voir le film. Je m'attendais a retrouver le même style narratif et a être tout aussi transportée et émue. Mais j'ai été totalement déçue, cette adaptation dénature totalement l'oeuvre originale et c'est une morale tout à fait différente qui en ressort, ce que je trouve vraiment dommage. J'ai également eu du mal avec le jeu des actrices, que j'ai trouvé pauvre. Le film est tout autant touchant mais j'ai eu du mal a me laisser emporté de par de trop grandes différences avec le livre que j'avais pourtant apprécié et que je recommande. Je suis très contente de ne pas avoir vu l'adaptation cinématographique avant de le lire l'oeuvre originale car je pense que je n'aurais pas terminé le livre ou que j'aurais totalement dénigré le film. 

• En bref ? 
Le film en lui-même est intéressant mais dès qu'on se base sur l'oeuvre de Brasme on est rapidement déçu. Le réalisateur n'a pas su reproduire la force principal de ce roman, qui est l'émotion qu'il dégage. Je ne conseille donc pas le film a ceux qui ont apprécié le livre et foncé sur le livre pour ceux qui n'ont vu que cette version. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire