"Prends ton pin's et tire-toi d'ici."


S. King. Un tour sur le bolid'
2000. Le livre de poche. 95 pages.


Et si vous deviez choisir entre votre vie et celle de votre mère ? Est-il seulement possible d'envisager une telle réponse ? Face à la mort, chacun se révèle... 

Nouvelle diabolique, brève mais efficace. L'atmosphère dramatique est posée dès le départ quand Alan Parker apprend que sa mère, dont la santé est déjà fragile, a fait une attaque. Persuadé qu'il n'arrivera jamais à temps pour la revoir une dernière fois, il se laisse emmener en stop par des personnages très étrange. On ne sait jamais quelle est la part entre rêve et réalité, raison et folie.








En général, j'ai beaucoup de mal avec les nouvelles écrites par Stephen King mais celle-ci frôle le coup de cœur et va peut être me réconcilier avec les recueils de cet auteur. Comme dit dans le résumé, cette nouvelle est diabolique, horrible et m'a longtemps fait réfléchir. Que faire si on nous propose de prendre notre vie ou celle de notre mère ? King a réussi, comme souvent, a nous faire éprouver toute sorte de sentiments mais aussi de nous pousser à une réflexion profonde et presque morbide. 

Dès le début, l'idée est posée. Alan doit aller voir sa mère et ce sera peut être la dernière fois donc il n'a pas de temps à perdre. Il part donc traverser une partie des États-Unis en faisant du stop. Déjà que l'idée ne m'enchante pas dans la vraie vie, après avoir lu cette nouvelle, j'en ai encore moins envie. L'auteur joue réellement avec nous, on ne sait pas quand il va vraiment se passer quelque chose et on reste sur nos gardes tout le long de notre lecture et autant dire que cela relève presque du prodige pour une histoire aussi courte ! J'ai donc adoré entrer dans ce jeu et j'ai eu tout aussi peur qu'Alan face aux mystérieux automobilistes qu'il a rencontré. 

En bref, cette nouvelle m'a bouleversée, terrifiée et c'est pour cela que je l'aime autant ! Ici, l'auteur montre vraiment sont talent et on ne peux que être fier de s'être laissé entraîner là dedans. Je l'a conseille vivement, notamment aux personnes qui veulent "commencer" à lire King car c'est un bon résumé de ce qu'il peut faire. 

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas cette histoire mais tu me donnes bien envie de la lire :D

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me fait de l'oeil depuis un moment mais je me suis pas encore décidé a le lire ! mais bon ton avis m'y encourage bien : qui sait, sa sera peut être mon prochain King :)

    RépondreSupprimer