"Plus tard, je serai fleuriste pour cimetière !"


C. Gourio. Rufus le fantôme.
2017. Pépix. 198 pages.


Rufus est un fantôme. A l'école où il va, il y a des zombies, des vampires et des loups-garous. Si le papa de Rufus lui a dessiné un avenir tout tracé, notre fantôme, lui, à d'autres ambitions : il veut devenir LA MORT. Oui, la faucheuse, en chair et en os (surtout en os). Un métier passionnant et plein d'avenir, mais pas toujours facile à exercer, ainsi que Rufus va l'apprendre : conditions stressantes, horaires à rallonge... Et si tout ça devait mener à une grande GREVE DE LA MORT ? 










Je remercie la maison d'édition Sarbacane pour ce nouveau service de presse qui est une véritable merveille ! J'ai dévoré ce livre en un temps record et j'en suis ressortie conquise et heureuse. On rencontre Rufus, un fantôme habitant un cimetière avec ses parents, son ami Octave, un zombie et toutes sortes de créatures tout droit sortit de films d'horreur ! Autant dire que le ton est donné et j'ai adoré en apprendre un peu plus sur certains personnages, notamment celui de la Mort

Les pages se tournent toutes seules et on en vient à se poser les mêmes questions que nos personnages principaux mais surtout a être tout autant captivé que eux sur le rôle de la mort. J'ai adoré voir cette fascination évolué tout au long du livre et surtout l'aboutissement final. On alterne avec des scènes de la vie scolaire et c'est un véritable point positif et l'intitulé des cours m'a fait rire à plusieurs reprises. On se rend vite compte que c'est une petite société, a part de la notre, qui s'est créer, avec des règles propres et des avenirs improbables et hilarants ! 

Par ce livre, j'ai eu la chance de découvrir la plume de Chysostome Gourio et j'en suis fan ! Il a réussit à me faire mourir de rire mais également réfléchir a certains sujets, notamment celui de la grève, ici tout aussi décalé que le reste de l'histoire. Du côté des dessins, il n'y a rien a redire. Comme toujours, ils sont un véritable plus à l'histoire et sont magnifiques. Les bonus sont bien pensé et surtout drôle a réaliser, qu'importe notre âge ! 

En bref, il s'agit d'un petit coup de cœur que nous livre Sarbacane et que je conseille à tous. Il est drôle, amusant et sans prise de tête. J'ai eu du mal à lâcher Rufus et Octave car c'est deux personnages magiques et intéressants que tout le monde voudrait comme amis !

6 commentaires:

  1. Aaaaah je suis super contente qu'il t'ai plus également, je l'ai trouvé génial !! :D Une histoire prenante, originale, bref, au top de chez top :)

    RépondreSupprimer
  2. il a l'air TERRIBLE ! je pense le lire !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai tenté deux fois l'auteur et deux fois j'ai pas apprécié :( sur Hors de Question, Hors de Contrôle - Georgia Caldera

    >> tu avais essayé lesquels ?

    RépondreSupprimer
  4. Hello !

    On se retrouve cette semaine en coup de vent pour une chronique littéraire mystérieuse : http://les-chroniques-de-wonder-word.blogspot.fr/2017/03/le-secret-de-pembrooke-park-julie.html

    On se retrouve la semaine prochaine avec une nouvelle chronique :3

    Bonne semaine :D

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    J'arrive tout doucement à me remettre à jour dans mes chroniques, que ce soit sur le blog ou Facebook, piouf :)

    - Rufus le fantôme de Chrysostome Gourio
    https://booksetboom.blogspot.be/2017/03/rufus-le-fantome-de-chrysostome-gourio.html
    - Yanabosse et le Brahima-shatam-O-boktatou de Yann Rambaud
    https://booksetboom.blogspot.be/2017/03/yanabosse-et-le-brahima-shatam-o.html
    - Les derniers jours de Rabbit Hayes de Anna McPartlin
    https://booksetboom.blogspot.be/2017/03/les-derniers-jours-de-rabbit-hayes-de.html
    - Chut ! de Morgane de Cadier & Florian Pigé
    https://booksetboom.blogspot.be/2017/03/chut-de-morgane-de-cadier-florian-pige.html

    J'ai hâte de vous lire, merci de me suivre encore si nombreux et je vous rappelle que l'inscription à la NL du blog peut également se faire par email dans la colonne de droite ! Vous êtes prévenu de chaque parution d'articles, un par un pour éviter d'être submergé :)

    Portez vous bien !
    Mathilde :D

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour à tous! Je ne sais plus si je vous ai fait part des derniers articles, donc en cas de doute, je vous renvoie les liens!

    - Un événement digne d'intérêt de Sara Barnard
    http://booksofshadow.blogspot.ca/2017/02/un-evenement-digne-dinteret.html
    - With Hunter, tome 1 de Virginia Boecker
    http://booksofshadow.blogspot.ca/2017/02/witch-hunter-tome-1.html
    - TAG de la rentrée
    http://booksofshadow.blogspot.ca/2016/10/tag-n1-tag-de-la-rentree.html

    IMPORTANT : Ceux qui souhaitent rester abonnés à la Newsletter sont priés de laisser un commentaire sur ce nouvel article : http://booksofshadow.blogspot.ca/2017/03/newsletter.html

    Merci et bonne lecture!
    BooksOfShadow

    RépondreSupprimer