"Parfois la vie me semble totalement stupide. [...] Mais pourtant, même si rien n’a de sens, nous éprouvons quand même des sentiments comme le bonheur ou la joie… C’est quelque chose de tout petit, d’infime, mais si cette petite chose parvient à remplir notre vide, n’est-ce pas déjà magnifique?"


Koushun Takami. Battle Royale.
2008. Le livre de poche. 830 pages.


Dans un pays asiatique imaginaire existe un programme expérimental connu sous le nom de "Battle Royale". Chaque année, une classe de 3ème est choisie au hasard, emmenée sur une île coupée du monde, et les collégiens doivent combattre entre eux jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un survivant... Ceci afin de servir d'exemple à la population, à la jeunesse particulièrement, et aussi de recueillir des statistiques sur le temps mis par le champion à éliminer ses camarades.










Après avoir vu l'adaptation cinématographique, j'avais très envie de lire le roman et grâce à Les chroniques de Wonder Word qui me l'a offert pour mon anniversaire. Alors même si j'avais le film bien en tête, j'avais hâte de découvrir la version originale, surtout que la culture Japonaise me passionne en ce moment. Donc à la vue de ce petit pavé on se doute bien qu'il y aura de nombreux détails et c'est vraiment le gros points positifs de ce livre. J'ai facilement imaginé les différents lieux, mais j'ai surtout eu peur à certains moments étant donné que je suis parfaitement entrée dans l'histoire et je me suis mise à la place des élèves. 

Bien sur j'ai ressenti de la colère mais aussi du dégoût face aux humains et surtout comment ils peuvent changer dans des contextes différents. On apprend beaucoup en lisant ce livre et cela rejoint un peu ce que j'avais pu voir en cours, avec le film L'expérience. Ce livre est vraiment à lire, car il est prenant et on ne voit pas passer les presque 900 pages. La violence est vraiment maître ici et il faut bien s'accrocher pour certains passages, tout comme pour les noms japonais pour lesquels j'ai toujours du mal à retenir et grâce à qui j'ai eu quelques petites incompréhensions. Je n'ai pas envie d'en dévoiler plus que cela, car c'est mieux d'en savoir le moins pour le découvrir pleinement.

En bref, ce livre est une petite merveille qui est vraiment à découvrir ! Ce livre nous fait ressentir de nombreuses émotions, mais nous fait également bien réfléchir sur la société et sur son avenir. L'adaptation cinématographique est également a voir pour les moins courageux ! 

3 commentaires:

  1. Le film me tentait beaucoup, alors forcément, je suis curieuse de découvrir le roman. Merci pour cet avis qui me donne super envie ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerai vraiment bcp le découvrir :D

    RépondreSupprimer
  3. Oh le film l'expérience était bien dégueux ...

    finalement t'as bien aimé :3

    mais les noms japonais quand je lis des japonais c'est mon plus gros problème, je fini toujours pas confondre des personnages ou oublié qui est qui xD

    RépondreSupprimer