"Même quand vous faites votre shopping, la mort se cache derrière le pack de lait."


Neil Shusterman. La faucheuse, tome 1.
2017. Robert Lafont. Collection R. 493 pages.



Les commandements du Faucheur :
______________________________Tu tueras.
______________________________Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme  _____________________________ et sans préméditation.
______________________________Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ______________________________ceux qui ont accepté ta venue.
______________________________Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.








Ouaw. Je pourrais décrire ce livre avec ce seul mot. Il s'agit d'un premier tome (une trilogie est prévue) que nous livre ici Neal Shusterman, auteur qui m'étais totalement inconnu et dont j'ai vraiment hâte de découvrir à nouveau. Il a crée un monde dystopique mais se raccrochant à des valeurs de notre société. Pour résumé, de manière rapide, on se retrouve à une ère nouvelle, qui se déroule après la notre, vu comme l'âge de mortalité. Ici, des faucheurs ont pour travail de glaner (l'équivalent de tuer) des personnes d'après les statistiques mortuaires de notre époque. Ils peuvent également immuniser, pour une année, certaines personnes. 

J'ai trouvé cet univers intéressant et il m'a surtout fait réfléchir à comment on pourrait vivre dans cette société. L'auteur nous propose une véritable réflexion sur la notion de vie, de mort et de ce que l'on peut ou doit réaliser avant d'être glané. Ici, la mort n'est pas vu comme quelque chose de véritablement sérieux et une nouvelle vision s'en dégage alors. J'ai adoré suivre la formation de Citra et de Rowan, les deux personnages que l'on suis à tour de rôle et qui vont découvrir, en même temps que nous la communauté des faucheurs mais également comment le devenir. Bien sur le récit nous réserve de nombreuses surprises et je ne me remets toujours pas de cette fin, qui même si elle peut être vue comme banale, était totalement inattendue !

En bref, ce premier tome a été un coup de cœur bien sympathique ! J'ai totalement accrochée à cet univers nouveau et familier à la fois. Les personnages sont plus ou moins attachant même si on reste assez en retrait vis à vis d'eux, comparé aux faucheurs dont j'ai vraiment apprécié le rôle et la personnalité de certain. Je recommande, totalement ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire