Jury Littéraire

Depuis quelques années, un petit salon du livre à lieu dans la ville où je fais mes études. Cette année, l'association qui l'organise à fait un appel à candidature pour avoir quatre jury pour le prix littéraire Marguerite Puhl-Demange et les sélectionner devront participer à un débat d'1h30 sur leur lecture. Par curiosité, j'ai proposé ma candidature et j'ai été retenu ! Autant dire que j'ai été contente et que j'en profite pour raconter ma petite histoire. 

Voilà donc les quatre livres que je devais lire. Autant dire que cela m'a complètement sortit de ma zone de confort et que j'ai eu assez de mal à me motiver pour les lire et surtout à tout comprendre..

(Je posterai les chroniques sur le blog par la suite)

Le grand jour est arrivé et c'est armé de mes fiches et de mes souvenirs livresques que je pars rejoindre les autres membres du jury. On se retrouve a onze, de tout âge et de toutes professions à débattre de ses quatre livres. Les divers avis sont lancés, certains les acceptent et d'autres non. J'avais un peu de mal à trouver ma place là dedans. Je ne me sentais pas concerner par certaines histoires comme d'autres. Etre entourée de lecteurs plus vieux et qui ont donc un bagage littéraire plus important est impressionnant, car ils ne se focalisent pas sur les mêmes choses que moi et n'ont pas la même analyse.

Au final, j'en ressort avec moins d’appréhension qu'au départ. Je suis contente d'avoir participé à cette expérience, qui m'a apporté beaucoup et que j'espère réitérer. A tout ceux qui ont l’occasion de participer à une activité de ce genre, lancez vous ! 

3 commentaires:

  1. FÉLICITATIONS ! C'est génial bravo, je te souhaite de bonnes lectures :D

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    En ce vendredi ensoleillé (dieu merci, un peu de répit au milieu de cette pluie), je vous envoie ma NL :)

    - Le peuple du chemin de Marion Achard
    https://booksetboom.blogspot.be/2017/02/le-peuple-du-chemin-de-marion-achard.html
    - Mon papa est une sardine de Céline Claire & Violaine Costa
    https://booksetboom.blogspot.be/2017/02/mon-papa-est-une-sardine-de-celine.html
    - Ne m'appelez pas Blanche-Neige de Gally Lauteur
    https://booksetboom.blogspot.be/2017/03/ne-mappelez-pas-blanche-neige-de-gally.html
    - La ferme des dinos de Frann Preston-Gannon
    https://booksetboom.blogspot.be/2017/03/la-ferme-des-dinos-de-frann-preston.html

    Hâte de lire vos commentaires sur ces livres jeunesses qui m'ont ravi !
    A très vite, portez vous bien :)
    Mathilde !

    RépondreSupprimer
  3. Finalement ca ta bien plus comme expérience alors :3
    Mais je t'avoue que devoir lire ces livres, qui ne m'attire pas du tout aurait été très compliqué pour moi

    RépondreSupprimer