"Je ne m'arrête pas pour tout le monde, vous savez. Juste pour les gens qui ont l'air propres sur eux."


Jojo Moyes. La liste de Noel.
2014. Bragelonne. 30 pages.


Veille de Noel. Chrissie fait ses derniers achats dans l'effervescence de Londres. Pour Noel, elle reçoit sa belle-mère. Alors que, sur ordre de son mari, elle se met en quête d'un parfum introuvable et du seul fromage que tolère sa belle-mère, sa rencontre avec un chauffeur de taxi lui ouvre les yeux. Elle n'a aucune envie de passer Noel en famille cette année... 











J'avais déjà découvert Jojo Moyes mais je n'avais pas totalement accrochée à son écriture, que ce soit sa plume ou son style. J'ai donc laissé de côté les livres d'elle que je voulais lire. Mais en découvrant cette nouvelle, j'ai eu envie de lui laisser une nouvelle chance et j'ai été conquise et j'en demande même plus ! On va suivre Chrissie qui fait ses derniers achats la veille de Noel et qui va faire une rencontre qui va totalement changer sa vie. Dès le début, on ressent bien l'ambiance de la capitale anglaise et encore plus en ce jour. L’héroïne semble tellement adorable, comparé à son mari qui fait figure de monstre même si on ne le rencontre pas véritablement, mais que par l'intermédiaire de sms. La comparaison entre la vie de Chrissie et celle du chauffeur de taxi est vraiment intéressante et m'a fait réfléchir sur des notions comme la famille et l'importance qu'on lui donne, dans n'importe quelles situations. 

En bref, cette nouvelle colle parfaitement pour l'hiver mais m'a surtout donné envie de donner une nouvelle chance à cette auteure qui m'a conquise avec l'aventure de Chrissie. Je conseille vraiment cette histoire qui mets du baume au cœur ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire