"C'est bien connu : les gens les plus fous sont aussi ceux qui, au premier abord, ont l'air tout à fait normaux."


Brasme. Respire.
2014. Le livre de poche. 190 pages.


Charlène est une enfant comme les autres, qui vit sans trop se poser de questions, prend ce qu'on lui donne et ne demande rien. Elle habite un immense appartement à Paris avec ses parents, pas très aimants ni très amoureux. Charlène souffre : elle est asthmatique, se sent incomprise, mal aimée. Avec l'entrée au collège commencent de longs mois difficiles, de solitude et d'attente. Jusqu'à l'arrivée de Sarah, brillante, magnétique. Une amitié naît, qui pour Charlène est un don inespéré de la vie, un émerveillement. Avant les petites déceptions, les souffrances, la passion puis le désespoir. Un roman d'une vérité hallucinante écrit par une jeune fille de 17 ans. 








Respire c'est le genre de livre qui ne m'attire pas du tout, que je fuis totalement et donc je veux le moins entendre parler. Mais cette fois-ci, j'ai eu envie d'essayer et je n'aurais jamais pensé être aussi prise dans l'histoire et surtout être autant touchée. Ce livre va chercher ce qui se cache au fond de nous, fait ressortir nos émotions, des souvenirs du passé et c'est grâce a cela que l'on comprend à quel point ce livre est dur, vivant et surtout la cruauté du monde adolescent. 

Le récit se déroule a la première personne. Charlène est là et nous raconte comment elle a essayé de se défaire d'une de ses plus fortes addictions. En effet, l'amitié que lui propose Sarah est merveilleuse. Elle est là pour l'aider, lui faire donner confiance en elle, l'amie parfaite. Mais comment faire quand notre monde ne tourne autour qu'une seule personne et que celle-ci joue de nous ? Nous oublie du jour au lendemain ? C'est ce que l'auteur veut nous montrer, ce moment de solitude, de flou où l'on ne sait pas comment poursuivre notre vie. Ce livre m'a énormément touchée, j'ai eu mal pour Charlène, j'appréhendais ce qu'elle allait faire, comment la suite de l'histoire allait se dérouler et je pense avoir été rarement aussi proche d'un personnage. 

En bref, ce livre m'a énormément touchée, je ne pensais pas découvrir une histoire de ce genre et encore moins être aussi proche de Charlène. Je le conseille vivement car il mérite d'être lu pour qu'un maximum de personnes puissent comprendre, ou en tout cas essayer, cet sorte d'harcèlement. En attendant, je file voir le film ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire