"Ça ne fait pas grand bien de s'installer dans les rêves en oubliant de vivre, souviens-toi de ça."


JK Rowling. Harry Potter à l'école des Sorciers.
2015. Gallimard. 254 pages.

-------------------------------------------------------------------
Tome 2 - Tome 3 - Tome 4 - Tome 5 - Tome 6 - Tome 7 
-------------------------------------------------------------------

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler sur un balai, jeter des sorts, combattre des trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Amitiés, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard.







L'envie de relire, encore une fois, cette saga avec laquelle j'ai grandi n'est pas nouvelle, encore moins quand on voit toute l'actualité qui en sort ces derniers temps. Et le fait d'avoir acquit la version illustré m'a encore plus poussé à remettre mon nez dans ce premier tome. Ce qui est surprenant avec mes relectures, c'est de voir que je suis passée devant de nombreux détails et anecdotes dans les précédentes. Le fait que Dumbledore adore les esquimaux au citron me fera toujours autant rire ! Mais c'est surtout le fait de parler de personnages qui vont devenir important par la suite et qui sont ici rien du tout. 

J'ai adoré redécouvrir des scènes assez cultes comme la rencontre de Harry avec la famille Weasley mais aussi la découverte d'endroits qui vont devenir cultes, comme le Poudlard Express, les divers salles de Poudlard etc. Je me suis rapidement rendu compte, en connaissant le reste de la saga, que l'univers est vraiment survolé et que tout semble aller pour le mieux et que tous les sorciers vivent ensemble et heureux, ce qui reste assez comique. Comme lors de mes précédentes lectures, j'ai eu le sentiment d'avoir des parties coupées. En effet, on se retrouve avec une action intéressante et pour le moins importante, le chapitre se termine sur une forte volonté de savoir et on retrouve Harry dans le dortoir comme si rien ne s'était passé. Il s'agit peut être que de détails (ou d'une nouvelle paranoïa de ma part) mais j'ai vraiment eu l'impression de perdre des bouts d'histoires...

Pour ma relecture, j'ai lu l'édition illustré. Je tenais à souligner la magnifique travail qui a été fait. Certes le livre est imposant et j'ai eu plusieurs fois peur de l’abîmer mais au final ça a été. Les illustrations sont magiques, elles reproduisent vraiment bien l'univers et j'ai adoré les petits plus comme une mini-leçon/explications sur les trolls.

En bref, cette saga restera celle qui m'a donné mon envie de lire et qui me fait toujours autant rêver. J'ai vraiment hâte de me re-plonger dans les autres tomes de la saga et de me rendre compte qu'il y a pleins de choses que j'avais totalement oublié. A toute les personnes pour qui ce n'est pas encore fait, lancez vous dans cette histoire ! 

3 commentaires:

  1. Je serai intriguée de découvrir cet ouvrage :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais tellement me plonger dans cette version de la saga. Les illustrations ont l'air magnifique.

    RépondreSupprimer