"Mais la puissance mise entre de mauvaises mains est très dangereuse."



Gier. La trilogie des gemmes, T.1 : Rouge Rubis.
2015. France Loisir. 348 pages.


Elle est Rubis, la douzième, l'ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret est révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps. Gwendolyn est une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voit des fantômes dans les couloirs de son lycée, mais d'abord elle n'en voit qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, c'est le grand ordinaire, avec les profs barbants, une mère exigeante, des frères et sœurs casse-pieds... Mais lorsqu'elle se retrouve projetée au début du siècle dernier, Gwendolyn panique. Ça ne dure pas très longtemps, mais quand même ! Elle qui se croyait banale s'avère être marqué du sceau des veilleurs du temps. De ceux qui voyagent à travers les âges pour accomplir de mystérieuses missions. De quoi sortir du train-train quotidien.  





Cela fait des années que je veux commencer cette trilogie et j'ai enfin acheté le premier tome. Et autant dire que j'ai été vraiment déçue par ce premier tome... Surement car depuis le temps, je m'en suis faite une image "parfaite". L'histoire m'a semblé très lente. L'action prend beaucoup de temps a venir et l'auteur ne comble pas ce temps avec beaucoup d'informations. On suis simplement le quotidien de Gwendolyn et c'est tout, donc cela devient vite répétitif et lassant. De plus, les voyages dans le temps tombent un peu comme un cheveu sur la soupe et j'ai trouvé cela dommage. D'autant plus que le personnage principal ne dit rien aux autres et cela ne fait pas avancer le récit. 

Je n'étais donc pas dans les "bonnes conditions" pour profiter pleinement du reste de l'histoire et les explications suivantes m'ont rapidement ennuyée, surtout qu'on apprend pas vraiment grand chose au final. Je n'ai plus du tout accrochée au caractère de Gwendolyn, ni au reste de sa famille, que j'ai trouvé vraiment hautain et égoïste. Leur nombre assez important m'a totalement perdue. A mes yeux, ce premier tome n'est qu'une sorte d'introduction à la véritable histoire, car rien ne se passe et on en apprend très peu.

En bref, j'attendais énormément de ce livre et au final, cela a été une belle déception. Je ne vais pas continuer cette trilogie car rien ne me donne envie. L'idée de base est intéressante mais cela s'arrête là, je ne me suis attachée à personne et le récit est tellement lent que j'ai eu du mal à le finir. 

3 commentaires:

  1. C'était une trilogie qui me faisait bien envie c'est dernier temps, mais ayant vu les films, je m'attends vraiment a une grosse déception.
    Ton avis me conforte dans l'idée que je doit passer mon tour...

    RépondreSupprimer
  2. Avec le temps, je n'ai plus fort envie de découvrir cette série :/ Ton avis ne me tente d'ailleurs pas plus que cela du coup...

    RépondreSupprimer
  3. J'en garde un super souvenir, même si je comprends ta déception, c'est vrai qu'il est très introductif comme tome.

    RépondreSupprimer