"Les Gorgs ont l'odeur d'un bouquet de lilas... saupoudré de cannelle... et enterré sous un gros tas de nourriture pour chien avariée."


Adam Rex. En route!
2015. Michel Lafon. 460 pages.


Gratuity a 12 ans, un nom très étrange et surtout un objectif : retrouver sa mère enlevée par les aliens. Et lorsqu'on habite, comme elle, dans un pays envahi par les Boov, d'étranges extraterrestres à huit pattes, c'est plus facile à dire qu'à faire. Surtout que les envahisseurs ont non seulement renommé notre chère planète bleue Smekland mais aussi décidé de parquer toute la population dans une réserve naturelle d'humains : la Floride. Et les orages, ça a du bon, mais seulement pendant un temps. A bord de sa voiture volante et accompagnée de son chat Porky et d'un Boov recherché par les siens, l'adolescente va traverser les États-Unis, déclencher un mouvement de résistance, et peut-être, en chemin, déjouer plus d'une invasion alien...







L'histoire peut se diviser en plusieurs parties. Les premières étant celle que j'ai préféré, malgré un début assez chaotique, lent et sans qu'on comprenne réellement quelque chose. On découvre petit à petit Gratuity qui raconte l'origine du nom Smekland, le nouveau nom de la planète Terre. On va également la suivre dans tout son voyage, à travers le pays, pour retrouver sa mère. C'est un roman remplit d'actions, d'émotions et qui montre un univers construit et réfléchit. On s'attache rapidement aux personnages et le petit Boov m'a fait rire à plusieurs moments. 

La particularité de ce livre est son intérieur. On y retrouve plusieurs illustrations. Ces dernières varient entre des photographies, qui enrichissent l'histoire, mais bloquant un peu notre imagination car on trouve peu de descriptions des personnages et de les voir de cette sorte, j'ai trouvé cela un peu dommage. Mais l'auteur ne nous laisse pas en reste, on trouve des petites bandes dessinées explicatives, et d'autres choses dont je laisse la surprise aux futurs lecteurs. Étant donné qu'il s'agit d'un livre a visée jeunesse, j'ai trouvé ces ajouts intéressants et cela casse un peu la lecture et surtout le côté "gros pavé" de textes sur chaque pages, car les chapitres ne sont pas du tout délimités, on éprouve donc une certaine difficulté à arrêter notre lecture. 

En bref, c'est une lecture que j'ai assez apprécié. Une adaptation en film d'animation a été réalisée et j'ai hâte de découvrir les personnages principaux dans ce nouveau média. Je le conseille vraiment et encore plus aux fans du film qui vont, je le pense, se régaler !

4 commentaires:

  1. Hello !

    Avec un peu de retard, voici les nouveautés de la semaine :
    - What Else Janvier http://les-chroniques-de-wonder-word.blogspot.fr/2017/02/what-else-edition-janvier-2017.html
    - Book Haul http://les-chroniques-de-wonder-word.blogspot.fr/2017/02/book-haul-janvier.html

    On se retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle chronique !

    Bonne semaine :D

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !

    Je vous retrouve aujourd'hui pour une NL de fin de mois, le premier mois de 2017 qui s'est avéré à la hauteur de mes attentes livresques !

    - Bilan : https://booksetboom.blogspot.be/p/bilans.html
    - IMM : https://booksetboom.blogspot.be/p/imm.html
    - La fille de l'hiver d'Eowyn Ivey : https://booksetboom.blogspot.be/2017/01/la-fille-de-lhiver-deowyn-ivey.html
    - Le garçon qui courait de François-Guillaume Lorrain : https://booksetboom.blogspot.be/2017/01/le-garcon-qui-courait-de-francois.html
    - Bonhomme de Sarah V. & Claude K. Dubois : https://booksetboom.blogspot.be/2017/02/bonhomme-de-sarah-v-claude-k-dubois.html

    Merci d'être si nombreux à continuer à me suivre, notamment sur la page FB du blog (https://www.facebook.com/BoomBooks/) ! Je suis heureuse de bavarder avec vous et d'apprendre à vous connaître encore plus !
    Portez-vous bien !
    Mathilde :)

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air très sympa à découvrir, je note :D

    RépondreSupprimer
  4. Hello!

    Mon avis sur le dernier tome de la série La 5e vague de Rick Yancey est maintenant en ligne sur mon blog : http://booksofshadow.blogspot.ca/2017/01/la-5e-vague-tome-3-la-derniere-etoile.html

    Au plaisir de vous lire,
    Bonne journée

    RépondreSupprimer