Le nouveau phénomène des boîtes à livres.

"Ces boîtes, résistantes aux intempéries, sont destinées à accueillir les livres dont les habitants n’auraient plus l’usage et à faciliter leur circulation. Il s’agit d’une action dont la valeur a déjà largement été éprouvée dans de nombreuses communes. Ces boîtes à livres accélèrent le partage gratuit de savoir et de divertissement et contribuent ainsi, discrètement et efficacement, à la bonne santé du lien social. C’est également inscrire le livre et tout ce qu’il représente au cœur même de l’espace public, à la vue et à portée de main de tous les citoyens." 
Source

Ma relation avec les boîtes à livres :
Je trouve l'idée vraiment intéressante. Cela permet à un public plus large de commencer à lire, mais également de donner une seconde vie aux livres qui traînent dans notre bibliothèque (parce qu'on en a tous !). Je n'ai pas encore pris beaucoup de livres dans les diverses boîtes qui se situent dans ma ville et je n'ai pas encore eu l’occasion d'en ramener à mon tour, car j'y vais souvent sans le prévoir : je passe devant et je décide d'aller voir ce qui a été déposé. Mais j'ai déjà vu plusieurs personnes avec des sacs remplis de livres qu'ils ont trouvés, ce qui est, peut être, le côté négatif de la chose, car il n'y a aucun "respect", ni véritable partage pour le coup. 

Et toi, t'en pense quoi ?
T'en a près de chez toi ? :)

6 commentaires:

  1. J'ai jamais trouvé de livre qui m’intéressait mais le principe et super !
    Apparemment, il y en a une dans ma résidence mais j'ai pas encore été voir (trop peur de croiser des gens xDDD)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour!!

    Je t'annonce l'arrivée de tous nouveaux articles sur mon blog, c'est-à-dire les chroniques de mes dernières lectures de 2016 :
    - La trilogie de braises et de ronces, tome 1 : La fille de braises et de ronces de Rae Carson
    http://booksofshadow.blogspot.ca/2017/01/la-trilogie-de-braises-et-de-ronces.html
    - Sous le signe du scorpion de Maggie Stiefvater
    http://booksofshadow.blogspot.ca/2017/01/sous-le-signe-du-scorpion.html
    - Percy Jackson et les Dieux Grecs de Rick Riordan
    http://booksofshadow.blogspot.ca/2017/01/percy-jackson-et-les-dieux-grecs.html
    - Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 de Ransom Riggs
    http://booksofshadow.blogspot.ca/2017/01/miss-peregrine-et-les-enfants.html

    Bonne journée, et au plaisir de vous lire! =)

    RépondreSupprimer
  3. De bit-lit ? C'est pas de la chick-lit plutôt ? Comme y a pas l'air d'avoir de fantastique ou quoi xD mais il a l'air sympa !

    >> Sisi, le pire c'est que j'avais mis Chick Lit trois lignes plus haut xD

    RépondreSupprimer
  4. Aujourd'hui, un nouvel article sur le blog.

    - La 5e vague, tome 3 : La dernière étoile de Rick Yancey
    http://booksofshadow.blogspot.ca/2017/01/la-5e-vague-tome-3-la-derniere-etoile.html

    Au plaisir de vous lire!

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve l'idée vraiment top ! :D Maintenant, je n'ai pas constaté d'irrespect comme toi, mais par contre, les gens laissent des livres vraiment nuls, vieux, avec les pages détachées, sans grand intérêt, comme si c'était une poubelle ou un vide grenier...

    RépondreSupprimer
  6. Je suis super curieuse. C'est un super principe.

    RépondreSupprimer