"Je revendique notre droit inaliénable de faire la fête"


Nouvelles de Poudlard : Pouvoir, Politique et Esprits Frappeurs Enquiquinants
J.K. Rowling. 2016. Pottermore Limited. 61 pages.

-----------------------------
Le guide pas complet et pas fiable du tout
Héroisme, tribulations et passe-temps dangereux
-----------------------------

Le recueil de nouvelles sur le pouvoir, la politique et les esprits frappeurs enquiquinants vous donne un aperçu du côté obscur du monde de la magie. Découvrez le sombre passé du professeur Ombrage, apprenez toute la vérité sur le ministère de la Magie et l'histoire de la prison d'Azkaban. Profitez d'une rétrospective sur les premières années d'enseignement de Horace Slughorn, maître des potions à Poudlard, et sur la relation qu'il entretenait avec avec Tom Elvis Jedusor.




Je continue ma découverte des derniers ebook sortit sur l'univers d'Harry Potter avec le second qui parle de politique, de pouvoir et brièvement d'esprits frappeurs. J'avais hâte de lire ce recueil de nouvelles et comme pour le premier, j'ai été totalement charmé par ce que je lisais, même si quelques passages m'ont semblais bien long. Je peux alors prendre l'exemple du premier chapitre traitant de l'histoire d'Ombrage. Certaines parties, notamment sur son passé familiale étaient intéressante mais le reste on le connaît grâce aux livres et j'ai eu l'impression que l'on s'étendait sur le sujet. Cela s'est également ressentit pour le ministère de la magie où on trouve une liste complète (et avec dates) de tout les premiers ministres et de ce qu'ils ont fait durant leur mandat. J'ai trouvé que cela tourné rapidement en rond et que cela n'apportait pas grand chose au final.

Tout au contraire, les parties sur la vie de Slughorn, dont on ne sait pas grand chose au final, sont vraiment captivante. On voit que son lien avec Tom Jedusor ne se limite pas à ce que le film peut nous offrir et on ressent bien la pression mais aussi la grande peur qu'instaurer Voldemort durant ses moments de gloire. La partie que j'ai préféré doit être celle sur Azkaban, on en apprend peu et je trouve cela bien de laisser une partie de mystère flotter autour de lieu, même si on prend connaissance de son objectif premier et de l'importance que prenne les détraqueurs. La fin traite des esprits frappeurs et je suis déçue car on ne parle que de Peeves (alors que le titre comprend bien un s, donc un pluriel...). Même si c'est une partie amusante et à nouveau on voit que Rowling a défini énormément de choses pour ses personnages, aussi secondaire que lui. 

 En bref, a nouveau j'ai passé un bon moment avec cette lecture rapide et enrichissante. Dès le premier chapitre, on rentre dans cet univers que l'on aime tant et on a du mal à en sortir, comme à chaque fois. Je suis donc assez triste de me dire qu'il ne me reste qu'un seul ebook à lire avant de tous les avoir lu ! 






6 commentaires:

  1. T'as bien aimé le vif d'or a faire ?:o

    >> Ouaip! On a du se mettre a deux pour enfoncer la dernière pièce du vif d'or avant de mettre les ailes mais il est super mignon :)
    J'hésite a le peindre encore x)

    RépondreSupprimer
  2. Riordan ? Tiens je m'y serais pas attendu xD

    >> xD t'a vu ça

    RépondreSupprimer
  3. Et t'as vu comment Les animaux fantastiques est magnifique ? *-*♥

    >> mais mieux que magnifique ♥ magique ♥

    RépondreSupprimer
  4. Celui-ci a l'air assez chouette à découvrir :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Je vous retrouve ajd pour une NL assez volumineuse car c'est la fin d'année, avec les fêtes je n'ai pas eu le temps de vous partagez mes nouveaux articles donc, tout se regroupe ici !

    - Percy Jackson, tome 5 de Rick Riordan
    https://booksetboom.blogspot.be/2016/12/percy-jackson-tome-5-le-dernier.html
    - Sauveur & Fils, saison 2 de Marie-Aude Murail
    https://booksetboom.blogspot.be/2016/12/sauveru-fils-saison-2-de-marie-aude.html
    - L'année du rat de Clare Furniss
    https://booksetboom.blogspot.be/2017/01/lannee-du-rat-de-clare-furniss.html
    - Bilan décembre : https://booksetboom.blogspot.be/p/bilans.html
    - Bilan 2016 : https://booksetboom.blogspot.be/2017/01/bilan-2016.html
    - IMM décembre : https://booksetboom.blogspot.be/p/imm.html

    On se retrouve motivé pour cette nouvelle année pleine de promesse ! :D
    Portez-vous bien, Mathilde :)

    RépondreSupprimer
  6. J'avais adorée l'histoire de Slug :3

    RépondreSupprimer