"Il n'y a pas moyen de raisonner avec quelqu'un aussi aveuglé par la colère."


La Liste. S. Vivian.
2013. Nathan. 406 pages.


Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personnes ne sait qui l'établit. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, secondes, premières et terminales sont désignés. Huit filles en tout qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyable du lycée et qui vont voir brusquement leur vie changer, pour le meilleur ou pour le pire ?







Ce livre me fait de l’œil depuis sa sortie en 2013, j'avais envie d'une lecture sans prise de tête et je me suis tournée vers lui. Car au vu du résumé, on s'attend à quelque chose devenu banal dans les lycées et presque a retrouver des personnages stéréotypés que l'on a tous connu dans notre vie. 

Chaque chapitre de ce livre est consacrés à l'une des huit filles sélectionnées, on les suis donc tout au long du roman, voit leur relation se croisées, des actions avoir des répercutions,... Je suis bien contente qu'il soit écrit de cette façon et non pas comme des histoires autonomes se déroulant simplement dans un lieu commun, suite à une action concernant tout le monde. Je ne me suis pas particulièrement attachée à une fille en particulier, leur grand nombre n'aidant pas tellement et l'auteur ne développe pas beaucoup leur vie ainsi que leur personnalité, je suis donc restée assez en retrait et c'est une position que j'ai su apprécier. 

Mais cette histoire m'a rapidement lassée. C'est des préoccupations de personnes plus jeunes que moi (et je dis pas par là que je suis vieille, mais entre les troisième et ma première année de master, ça fait quand même un petit nombre d'années de différence) et j'avais envie de leur hurler que c'était des choses banales et sans importance. Mais cela m'a surtout rapidement pris la tête et j'ai sauté plusieurs passages, du type le choix de ma robe de bal. Ce roman cache des sujets importants et qui sont un vrai point positif à mes yeux, mais que je ne détaillerai pas pour laisser la surprise. La réaction contre cette liste de certaines filles sont démesurées... Ne plus se laver pour montrer que l'on est contre est pas tout à fait la bonne solution à mes yeux, mais après chacun fait comme il veut.

En bref, je m'attendais à quelque chose de bien sympathique et je suis légèrement déçue de ce roman. L'idée de base est intéressante mais l'auteur la fait partir dans tout les sens et peut rapidement perdre mais aussi lasser ses lecteurs. Malgré tout des sujets importants sont développés et on retrouve plusieurs petites morales, en rapport aux huit personnages. 

2 commentaires:

  1. Dommage que ce roman t'ai déçu, j'avoue qu'il me tente assez depuis sa sortie, je vais bien voir si je le croise pour le découvrir ou non :)

    RépondreSupprimer
  2. Je me souvenais l'avoir lu, mais 0 souvenir ! Après un petit tour sur mon article on a à peut près la même réaction :O

    RépondreSupprimer