Expérience et conseils : comment vider sa PAL.

J'ai souvent eu un problème d'achat vis à vis des livres. Je pouvais en avoir plus d'une cinquantaine, ne pas avoir le temps de lire, je continuais toujours à en acheter. Et pas un ou deux, non, bien une dizaine à la fois, parce quand on aime, on compte pas. Il faut dire qu'entre les différents blogs que je suis, les chaînes littéraires ou encore les différentes "visites" dans des librairies ou tout autres endroits qui vend des livres, ça aide pas trop. Encore moins, quand les personnes qui nous accompagne nous dise "ça va, c'est que quelques livres, ça va pas te tuer". Moi, non, l'espace chez moi, si. 

C'est en mai, après deux grosses bourses aux livres que je me suis rendue compte que ça allait plus. J'avais minimum 150 livres à lire et niveau place c'était une catastrophe, surtout que j'allais avoir moins de temps, entre les partiels, les festivals et surtout mon travail durant l'été. J'ai donc essayer de diminuer mes achats, mais également d'autres petites techniques que je détaillerai en dessous, ainsi que certains conseils qui m'aurait bien été utile.


• Challenges :

1. J'ai dans un premier temps séparé les tomes de mes séries. En effet, j'ai simplement gardé celui que je devais lire en premier pour continuer ou commencer la série. Le reste des tomes, je l'ai mis dans une pile à lire à côté. Suite à cela j'ai compté le nombre de livres qui me restait et je les ai répartit par petite pile de 10 livres environ (en fonction de la grosseur surtout) et mélangeant des "nouveaux" et "anciens" livres de ma pile à lire. Chacune des petites piles représente un mois et je devais lire au minimum cela et j'irais en piocher dans la pile suivante qu'une fois la première terminée.
→ grâce à cela, j'ai pu lire des livres qui était là depuis plus de deux ans, notamment.

2. Pour réguler mes achats, j'ai simplement procédé à de mini-challenge. En effet, au bout de cinq livres lu, je me permettait d'en acheter un. Au bout de dix livres lu, je me permettait d'en acheter deux et ainsi de suite. Et si je ne respectait pas cette règle, je devais attendre (pour expliquer cela d'une façon claire, je vais donner un exemple). Admettons que j'ai lu cinq livres, j'ai donc "droit" à un livre. Si j'en achète un deuxième, je devrais attendre d'en avoir lu dix pour pouvoir en acheter un nouveau. 
→ c'est le genre de challenge qui permet de réguler les achats et surtout d'avoir une sorte de suivit dans l'avancement de notre pile à lire.


• Conseils :

- Se "forcer" a continuer un livre, ne sert strictement à rien. Si au bout de cinquante pas environ, je rentre pas dans l'histoire, j'abandonne. Cela ne sert à rien de "perdre" du temps et de rester bloquer sur une histoire. Je peux faire une petite exception pour un auteur que je connais, lui ainsi que ses pratiques d'écritures. Je peux prendre l'exemple de Stephen King, qui détaille tellement que cela peut prendre du temps avant de vraiment commencer (22/11/63 en est la preuve).

- Faire un tris dans sa pile à lire avant peut également aimer. En effet, si on se retrouve avec un livre traitant des vampires, que l'on a acheté il y a quatre ans car on voulait sortir avec Edward Cullen, ne va plus forcément répondre à nos attentes, ni à nos envies du moment. Alors, oui, il faut savoir ranger des livres non lu ou leur donner une nouvelle vie, si ceux-ci ne correspondent plus à ce qu'on veut actuellement. 

- N'écoutez JAMAIS les personnes qui disent "c'est qu'un livre, ça prend pas de place". Ces derniers ne doivent pas éviter des centaines de livres pour accéder à leur porte d'entrée.

- Le dernier tome de votre série préférée est sortie et tu le veux trop ? Craquer pour un livre alors qu'on sait qu'il sera lu en une journée, c'est accepté (sinon, où irait le monde ? Surtout qu'il va jamais apparaître dans la case "pile à lire").

- Lire des avis avant de commencer un livre peut également donner envie de le lire. Je sais que cela m'arrive assez souvent, même au cours de ma lecture. Cela ne m'influence pas (donc ceux pour qui cela risque, fuyez) et me donne souvent encore plus envie de me plonger dedans.

Voilà pour cet article. En aucun cas, je me vois comme "Messie de la fin de la pile à lire". J'ai juste voulu partager mon expérience, si on peut appeler cela comme ça et surtout redonner confiance aux personnes qui croulent sous des tonnes de livres non lu et qui en achète toujours autant ! Tout est possible, il faut juste avoir la motivation, le temps et ne jamais oublier qu'un livre est là pour qu'on passe du bon temps et que c'est loin d'être une course ! 

C'est des petites choses que j'ai pu tester, avec plus ou moins de difficultés je l'accorde, notamment pour la "régulation des achats" mais au final, je suis bien contente et surtout fière de moi quand je vois que ma pile à lire prend peu de place, que j'ai pas a réfléchir longtemps pour choisir ma prochaine lecture mais surtout que je sais que quand j'achète un livre, ça sera directement ma prochaine lecture !

Laisse tes conseils/expériences/crise de pleurs dans les commentaires ! En espérant que cet article va aider certaines personnes ! 

2 commentaires:

  1. C’est un excellent article avec de supers conseils, merci à toi ! :D Pour ma part, je n'achète que très rarement de nouveaux romans, mon problème c'est que j'accepte trop de services presses et maintenant je suis noyée en dessous, tellement que je ne sais plus lire les livres que j'achète xD

    RépondreSupprimer
  2. Super conseils :) Meme si j'en ai pas forcément l'utilité sa a bien marché pour toi en tout cas !

    Je me rends compte que j'ai une sacrée tolérance pour les bouquins qui me plaisent pas xD j'arrive a attendre 100pages dans la plupart des cas :3

    RépondreSupprimer