" Lorsque ma mère me l’avait rapporté – comme un fait, et non comme une prédiction –, j’avais eu tellement peur que j’en avais pleuré. Je ne savais pas comment la protéger."


Les Secrets de Wisteria, Tome 2. E.Chandler.
2011. Black Moon. 240 pages.

- Tome 1 -

Lauren n'était pas revenue dans la maison de sa tante depuis sept ans. Depuis la mort de sa mère, noyée. Les souvenirs se succèdent, douloureux et d'autant plus alarmants qu'ils s'accompagnent d'événements étranges qui semblent désigner Lauren comme la prochaine victime. Sept ans plus tard... Pourtant la jeune fille ne voit pas qui pourrait lui en vouloir, ni pourquoi. A moins qu'elle ne soit pas celle qu'elle croit être ?








Après un énorme coup de cœur pour le premier tome, j'ai enchaîné avec celui-ci. Première surprise, ce n'est pas une suite, le seul point commun entre les deux est la ville de Wisteria. Cela m'a légèrement déçue mais je m'attendais à quelque chose d'aussi sympathique et mystérieux que l'histoire précédente.

Autant le préciser directement, j'ai pas du tout accroché à ce second tome. L'histoire a eu du mal a démarrer et je trouve que l'auteur donne trop d'informations au début, notamment sur un nombre important de personnages qui apparaissent les uns derrière les autres, même si on comprend leur lien peu de temps après, je me suis sentie totalement larguée. Contrairement au premier tome, on ne connaît pas vraiment les pensées de Lauren et j'ai trouvé cela dommage, on a quelques brides et pour le reste il faut se fier à notre imagination ou notre propre ressenti. Le début est lent et je me suis demandée si c'était bien la même auteur que j'avais tant aimé. 

Mais en poursuivant ma lecture, j'ai pu constater que l'on retrouve la plume et surtout la trame principale, calqué sur le premier tome, et cela est devenu plus intéressant. Le thème fort ici est la perte d'un membre de sa famille et j'ai rapidement trouvé que cela passait au second plan. Cela est assez logique car Lauren est vu comme la nouvelle victime mais c'était un sujet trop "gros" pour en accorder aussi peu d'intérêt. A nouveau j'ai adoré suivre la petite enquête que mène notre héroïne mais également ses doutes et ses questions, car au final on se pose les même qu'elle et on a envie de hurler sur tout les autres personnages pour les faire se réveiller et nous dévoiler des choses. Je ne m'attendais pas du tout à l'identité du coupable et j'ai été charmé par cette ambiance toute particulière à cette saga et à ses fins surprenantes.

En bref, ce tome peut être lu de manière autonome, même si je conseille de lire le tome un avant qui est beaucoup mieux. On retrouve ici la plume de l'auteur, l'ambiance qu'elle a su créer autour de cette ville si mystérieuse et captivante. Le tome trois n'est pas sortit en France et je ne pense pas le lire, ou en tout cas pas dans les prochains mois à venir, étant donné qu'il ne s'agit pas d'une suite. 

2 commentaires:

  1. Lalala lalala
    * reviendrais après avoir lu le 1er tome *

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi pas, je voulais les lire à leur sortie, puis ça m'est passé mais pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer