"Comme quoi l'adage se vérifie, ce qui ne tue pas nous rend plus fort ; j'en suis la preuve vivante. Je suis devenue plus forte que jamais."


Le Pays des Contes, Tome 2 : La retour de l'Enchanteresse
C. Colfer. 2014. Michel Lafon. 473 pages. 


Le Pays des Contes n'est plus l'endroit enchanté qu'Alex et Conner ont visité il y a un an. Le monde féerique vit désormais dans la peur : l'Enchanteresse maléfique est de retour ! Lorsque ses mauvais sorts atteignent la Terre et que leur mère est enlevée, les jumeaux doivent retourner au Pays des Contes.

Aidés du Petit Chaperon rouge, des bandits Jack et Boucle d'or ainsi que du prince Grenouille, ils se lancent à la recherche de la seule arme capable de vaincre la terrible magicienne. Mais cette arme pourrait bien se trouver chez les ennemis les plus redoutés des royaumes, de la Sorcière des mers à la belle mère de Cendrillon, en passant par la Reine des neiges...




Voilà un an que j'ai lu le premier tome et que celui-ci attendait dans ma pile à lire. A l'approche de l'hiver, je me suis enfin décidée à le sortir et à plonger une nouvelle fois dans cet univers que j'avais tellement apprécié. D'autant plus qu'il y a déjà quatre tome et que je suis un peu en retard dans cette saga, fin bref !

J'ai trouvé l'histoire moins merveilleuse et surtout moins rapide que le premier tome. J'ai eu l'impression que c'était un peu un copier-coller. En effet, les enfants vont devoir réunir certaines choses pour créer l'objet qui doit résoudre leur nouveau problème, bizarrement cela rappelle le journal du tome un qui leur explique comment rejoindre leur monde. Dans leur quête, ils vont étendre le royaume du Pays des Contes et on va découvrir de nouveaux personnages. J'ai d'ailleurs un grand faible pour la Mère l'oie et plus particulièrement son charmant moyen de transport ! On retrouve aussi les personnages classiques, comme le Chaperon Rouge, Cendrillon et on voit qu'ils ont bien évolués durant l'année passée. 

J'apprécie de voir comment Alex et Conner ont évolués et surtout grandit. J'ai moins eu l'impression de me retrouver devant deux gamins qui découvrent tout et ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez. On remarque que leur dernière aventure les a marqué et qu'ils ont une plus grande connaissance de la vie. Les relations entre personnages de contes de fées ont également évolués et c'est des petites choses secondaires que j'ai énormément aimé aussi, cela nous montre que l'univers crée est bien plus grand que ce que l'on peut remarquer durant notre lecture. J'aurais adoré avoir un tome ou quelques chapitres sur le passé des divers royaumes car on en apprend très peu et je trouve cela dommage.

En bref, ce tome deux ressemble beaucoup au premier et je pense qu'a partir du prochain tome l'histoire sera plus développée et originale. Malgré cela, j'ai adoré retrouver cet univers et tout ses personnages, anciens comme nouveau. Je conseille vraiment cette saga qui se lit vite et colle parfaitement aux fêtes de fin d'année et à l'hiver en général. 

3 commentaires:

  1. Cette série me tente également beaucoup, je lis beaucoup d'avis positifs à son sujet :)

    RépondreSupprimer
  2. Les livres sont tellement beau que je penses me les prendre aussi :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce tome, l'intrigue et les personnages m'ont séduites, j'étais heureuse de me replonger dans cette série. Le troisième tome a été génial, j'espère qu'il te plaira !

    RépondreSupprimer