"Les gagnants, dans une guerre, sont ceux qui n'y ont pas participé."



Par un matin d'automne.
Robert Goddard. 
2011. Le livre de poche. 542 pages.

Fin des années 1990. Leonora Galloway entreprend un voyage en France avec sa fille Penelope. Toutes deux ont décidés de se rendre à Thiepval, près d'Amiens, au mémorial franco-britannique des soldats décédés durant la bataille de la Somme. Le père de Leonora est tombé au combat durant la Première guerre mondiale, mais la date de la mort gravée sur les murs du mémorial, 30 avril 1916, pose problème. Leonora est en effet née près d'un an plus tard. Ce qu'on pourrait prendre pour un banal adultère de temps de guerre cache en fait une étrange histoire, faite des secrets de famille sur lesquels plane l'ombre d'un meurtre jamais résolu et où un mystère en dissimule un autre. Le lecteur est alors transporté en 1914 dans une grande demeure anglaise où va se jouer un drame dont les répercussions marqueront trois générations.



Ce n'est pas dans mon genre de lire des récits ayant un lien direct ou non avec les guerres mondiales mais ici j'ai décidé de me laisser tenter et de découvrir l'histoire qui se cache derrière ces quelques 500 pages, ainsi qu'un auteur qui m'était inconnu avant de tomber sur ce livre.

Les bases sont posés rapidement et les réponses à nos questions arrivent au fur et à mesure, tout en sachant garder un suspense et une petite surprise. Au premier abord, l'intrigue peut sembler compliquer, notamment sur le plan des personnages. Ils sont nombreux et je me suis rapidement emmêler les pinceaux avec leur liens et qui appartient vraiment à la famille ou non. Cela cache quelque chose de véridique. On en apprend beaucoup sur la guerre, ayant une partie de l'histoire se déroulant dans les tranchées (de courte durée certes), mais une bonne partie est raconté par un soldat. J'ai trouvé cela poignant, même si l'auteur s'éloigne de la dureté de la guerre. On sent bien que sa volonté première n'est pas de dénoncer les diverses atrocités ou traitement de faveur de l'époque, mais bien les diverses histoires et secrets que peuvent cacher une famille. 

J'ai adoré me pencher sur la demeure de Meongate et de fouiner dans leur passé et vieilles histoires. Je me suis rapidement imprégné du récit et j'aurais presque eu envie de rester un peu plus longtemps dans cette demeure imposante. Ce roman peut sembler être dur sur certains points et à plusieurs reprises je ne me suis pas sentie à ma place, comme si je rentrais trop dans l'intimité des personnages et c'est bien la première fois que je ressens cela dans un livre.

Pour conclure, je le conseille vivement ! J'ai passé un moment merveilleux avec ces personnages incroyables, ces vieilles histoires et même l'histoire d'un meurtre ! C'est un univers à découvrir sous un fond historique intéressant. 

3 commentaires:

  1. Tiens, je ne connaissais pas du tout mais tu me donnes envie de le découvrir :D

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air super intéressant, merci pour cette découverte, je suis bien curieuse.

    RépondreSupprimer
  3. je l'avais tellement adorée ce livre !
    Moi aussi je m'étais emmelé dans les personnages mais au final il y a de telles surprise !

    RépondreSupprimer