"Il est parfois impossible de choisir au mieux. Il faut simplement choisir."


Alison Goodman
Lady Helen, Tome 1 : Le Club des Mauvais Jours
2016. Gallimard. 562 pages.


Londres. Avril 1812... Lady Helen Wrexhall s'apprête à faire son entrée dans le monde. Bientôt, elle sera prise dans le tourbilllon des bals avec l'espoir de faire un beau mariage. Mais une bonne de la maison disparaît, des meurtres sanglants sont commis et Helen fait la connaissance de Lord Carlston, un homme à la réputation sulfureuse. Il appartient au Club des mauvais jours, une police secrète chargée de combattre des démons qui ont infiltré toutes les couches de la société. Lady Helen est dotée d'étranges pouvoirs, mais acceptera-t-elle de renoncer à une vie faite de privilèges et d'insouciance pour basculer dans un monde terrifiant ?





Ce livre est une petite merveille, dans tout les sens du terme. Il a beau être une petite brique la couverture, la tranche et la quatrième de couverture ont reçu un travail magique et que je tiens à citer. Cette histoire me donnait énormément envie depuis sa sortie et on me l'a finalement offert pour mon anniversaire, quoi de mieux ? Je me suis empressée de le lire et elle s'est avérée être un coup de cœur !

L'histoire se déroule à Londres dans les années 1800 et c'est une période qui me fascine assez. On retrouve cette atmosphère toute particulière dans laquelle j'ai apprécié de voir évoluer les différents personnages. J'adore découvrir les diverses conditions des personnes de cette époque en fonction de leur rangs sociaux, même si c'est très peu mis en avant et tous les personnages me semblaient à un pied d'égalité. Le début peut sembler un peu long et sans grand intérêt, étant donné qu'il traite de la vie quotidienne de notre héroïne principale : Lady Helen. On apprend par ce biais à la connaître mais surtout à en apprendre plus sur sa mère, déclarée traîtresse et folle qui fait grand bruit dans la société actuelle. J'ai adoré la relation qu'elle entretient avec sa bonne, Darby, qui est vraiment basée sur la confidence et la confiance. Elle reste un personnage secondaire mais qui sait être un personnage clé à plusieurs moments et c'est l'un des moyens utilisée par l'auteur pour montrer cette sorte d'égalité entre tous. 

Alison Goodman amène le Club des mauvais jours petit à petit, ce qui n'est pas déplaisant quand on voit toutes les informations recueillit dessus dans ce premier tome. J'ai apprécié le fait qu'il ne s'agisse pas d'une banale conversation où tout serait dévoilé mais des actions, notamment pour montrer le premier démon et comment le vaincre. Lady Helen mène sa petite enquête, sur le club, et on se pose rapidement les mêmes questions qu'elle et l'attente pour une réponse nous semble tout autant long. De par son rang, notre héroïne ne peut pas se retrouver simplement face au Lord Carlston pour lui poser ses questions, ils vont alors ruser à divers moments et j'ai trouvé cela amusant et avec un léger sentiment d'effroi, car ils auraient pu facilement se faire prendre en pleine conversation. 

Ce premier tome mélange un côté historique, avec de la fantasy noire, qui apparaît petit à petit, jusqu'à atteindre un point culminant tout en nous surprenant, je ne m'attendais pas à ce retournement de situation, même si j'avais quelques doutes. La romance est présente mais elle ne prend pas le dessus sur le reste, c'est quelque chose de vraiment secondaire, voir tertiaire et j'en suis bien heureuse. La fin nous laisse sur une histoire prochaine, intéressante et qui va se démarquer facilement de ce tome. Lady Helen va également devoir faire face à des choses plus effrayantes car autant l'avouer la description et les actions de ces démons fait froid dans le dos. 

Pour conclure, ce premier tome a été un coup de cœur monumentale, surement le plus beau de cette année 2016 ! Je suis rentrée dès le début dans l'histoire, je me suis identifiée et attachée à Helen et j'avais hâte d'en découvrir plus sur ce mystérieux club. Je le conseille à tous sans hésiter ! 

3 commentaires:

  1. Et bien ton avis me donne vraiment bien envie de me lancer dans ce roman !! :D

    RépondreSupprimer
  2. Il est magnifique ce livre ! En apparence en tout cas, je vais attendre un peu que l'engouement retombe avant de le lire, du coup je lis pas l'article pour pas me spoiler :)

    RépondreSupprimer
  3. J'en garde un excellent souvenir quand je l'ai lu cet été. Il est génial, l'ambiance sombre, les personnages, l'intrigue, l'époque... Tout est super bien écrit et prenant, je me plongerai sans hésiter dans la suite dès qu'elle paraîtra ^^

    RépondreSupprimer