"Nous étions quinze sur le coffre à l’homme mort,Yo-ho-ho ! et une bouteille de rhum ! La boisson et le diable ont emporté les autres,Yo-ho-ho ! et une bouteille de rhum !" - L'île au trésor



Victor Tombe-Dedans sur l'île au trésor.
Benoît Minville & Terkel Risbjerg.
2016. Sarbacane (Pépix). 181 pages.


Un matin pluvieux de vacance, l'intrépide canaille Victor met un plan en action afin de passer une journée dans sa chambre, pour se plonger dans le livre qu'il a choisi : L'île au trésor.

Dès les premiers mots, son fabuleux pouvoir d'imagination l'emporte et il se retrouve les deux pieds dans le sable des Caraïbes, face au terrible pirate Chien Noir... mais aussi aux côtés de Jim Hawkins, le jeune héro de l'histoire de Stevenson. Ensemble, les deux garçons vont partir à la recherche d'un trésor, rencontrer Long John Silver, voir net dans son double jeu et après bien des périples, déjouer les pièges des pirates mutins... 



Je tiens a remercier les éditions Sarbacane pour ce nouveau service de presse ! 
J'ai déjà eu la joie de découvrir deux livres (Les géants et Je suis sa fille) de Benoit Minville et j'ai été totalement conquise. Autant dire qu'avec ce livre je m'attendais à quelque chose de fort sympathique, même si j'ai vraiment eu du mal avec l’œuvre de Stevenson, L'île au trésor.

On rencontre rapidement Victor et on comprend facilement sa particularité, même sans avoir lu le premier tome. J'ai adoré redécouvrir cette œuvre célèbre et j'ai presque eu envie de la découvrir une nouvelle fois et de changer l'avis négatif que j'ai dessus. Le personnage de Victor est attachant et on a facilement peur qu'il lui arrive quelque chose, notamment face à ces pirates tous plus féroce les uns que les autres. J'ai adoré comment il arrive à s'intégrer à cette histoire mais surtout à ne pas faire trop de gaffes « temporelles ». Il se lit vite et c'est un véritable petit bijou que l'on découvrir. Les illustrations et divers conseils sont également bien amusant et permettent une petite pause dans cette aventure totalement déjantée !

Je le recommande donc vivement. C'est également une bonne façon de vouloir découvrir des classiques de la littérature d'une manière décalée et bien plus amusante, il est a mettre dans toutes les mains !  

3 commentaires:

  1. Je l'ai adoré aussi, super contente qu'il t'ai autant plu :D

    RépondreSupprimer
  2. celui ci me parait moins bien que Les Belles Vies

    RépondreSupprimer
  3. Vu que j'aime L'île au trésor, j'ai super envie de découvrir ce roman.

    RépondreSupprimer