"D’abord, on était en octobre, mois très spécial pour les petits garçons. Un mois très spécial, cela n’a rien d’exceptionnel, mais peut être en bon ou en mauvais, comme disent les bonnes gens. Septembre, par exemple, est un mauvais mois : c’est la rentrée des classes. Mais août c’est bon : l’école est encore fermée. Pour juin, il n’y a pas l’ombre d’un doute, c’est le mois le meilleur, celui où les portes des classes s’ouvrent et où septembre est encore à un million d’années de distance."


Quelques jours avant Halloween, la foire est arrivée à Green Town en pleine nuit, dans un train mystérieux. Jim et Will ont entendu le chant de l'orgue et le sifflet du train, ils ont vu la foire débarquer. Seuls témoins d'événements inquiétants, ils savent qu'elle a de noirs desseins. Un carrousel qui, en tournant à rebours, inverse le cours du temps, la plus belle femme du monde endormie dans un bloc de glace, un homme qui a le pouvoir d'exaucer les vœux les plus fous... telles sont les attractions de cette foire de cauchemar.
Comme beaucoup, j'ai découvert Ray Bradhury avec son plus célèbre livre : Fahrenheit 451. Ce dernier a été un énorme coup de cœur que j'ai eu du mal à lâcher et en m'intéressant à l'auteur, j'ai découvert La foire des ténèbres qui avait l'air bien captivant. 

Mais autant le dire tout de suite, ce n'a pas été un coup de cœur et bien loin de là. J'ai eu beaucoup de mal a entrer dans ce livre, avec un début assez lent et un dynamisme beaucoup trop mou à mes yeux. Le récit est divisé en petits chapitres et même si cela renforce le suspense cela devient un peu lassant et m'a vraiment empêchée d'entrer pleinement dans cette atmosphère qui est toute particulière et que j'ai apprécié, quand même. Je n'ai d'ailleurs pas réussi à m'identifier aux enfants, ce qui n'aide pas du tout pour continuer sa lecture, car oui j'ai sauté plusieurs passages en espérant un miracle qui ferait que je dévorerai ce récit. 

L'idée de la foire n'est pas très originale mais on en voit de moins en moins et c'est ce qui m'a donné envie de le lire. J'avais hâte de découvrir des choses qui allait m'effrayer et qui on fait appel à l'imagination de l'auteur et je n'ai pas vraiment été déçue sur ce point. On peut retrouver un petit côté conte initiatique est également assez sympathique, d'autant plus qu'il s'adresse aux enfants comme aux adultes, même si certains moments peuvent être compris avec une certaine difficulté.

Pour conclure, je ne m'attendais pas à ne pas accrocher à l'univers de cet auteur. L'histoire part d'une bonne idée mais je n'ai pas réussi à m'accrocher suffisamment pour en profiter pleinement. Je pense redonner une troisième chance à cet auteur pour me faire un avis définitif dessus. 

4 commentaires:

  1. oh :o tu as oublié de mettre les infos et le résumé :o

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si je lirais ce roman, je pense que je serais plus tentée par Fahrenheit 451. Merci quand même pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir à tous !!

    J'espère que vous allez bien ! Le temps se rafraîchit, l'hiver arrive et je sens déjà l'ambiance des fêtes revenir ! Je suis impatiente !! Aujourd'hui, on se retrouve pour le bilan du mois (absolument à l'heure !) et les nouvelles chroniques ! :)

    Le bilan du mois d'octobre, très bon mois de mon côté, je suis ravie ! → http://mille-et-deux-livres.skyrock.com/3285099650-Bilan-du-mois-Octobre-2016.html

    Les chroniques →
    → Obession - Une très bonne lecture, intriguante et prenante → http://mille-et-deux-livres.skyrock.com/3284860062-Obsession.html
    → Une fille au manteau bleu - Un presque coup de coeur pour ce livre incroyable ♥ → http://mille-et-deux-livres.skyrock.com/3284860968-Une-fille-au-manteau-bleu.html
    → Ce crétin de prince charmant - Une déception pour ce livre plutôt accrocheur → http://mille-et-deux-livres.skyrock.com/3285089378-Ce-cretin-de-prince-charmant.html
    → Parfaitement - Un coup de coeur pour cette suite ♥ → http://mille-et-deux-livres.skyrock.com/3285089686-Lucy-Valentine-tome-4.html

    Je vous passe les lectures du moment pour cette fois car ça n'a pas beaucoup évolué !
    Bonne fin de week-end à tous, à bientôt et bonnes lectures d'ici là !!
    Mathilde ♥

    RépondreSupprimer
  4. J'aime encore bien l'auteur alors malgré ton avis, pourquoi pas tentée :)

    RépondreSupprimer