"C’était donc cela, la mort : se retrouver pris au piège dans un espace étroit, bloqué pour l’éternité sous un poids écrasant."


Connolly. 2011.__________L'Europe est sur le point de basculer dans la guerre. Le jeune David est trop petit pour comprendre la
J'ai Lu. 377 pages._______politique, mais il n'en ressort pas moins l’inquiétude qui, chaque jour, mine un peu plus les traits de
J'ai Lu. 377 pages._______son père. Le garçon se retrouve livré à lui-même, seul avec Rose, celle qui a remplacé sa mère
J'ai Lu. 377 pages._______défunte. Mais un jour, la voix de cette dernière l'appelle, elle est là, toute proche, quelque part au
J'ai Lu. 377 pages._______fond du jardin, dans ce tronc creux qui, hier encore, n'était pas là... Et voilà David aspiré dans un
J'ai Lu. 377 pages._______autre monde, peuplé de créatures tout droit sorties des contes qu'il lit à longueur de journée. Un lieu
J'ai Lu. 377 pages._______magique et violent où, au détour de chaque chemin, le guette un danger qu'il doit affronter s'il veut
J'ai Lu. 377 pages._______un jour rentrer chez lui.

Cette histoire m'a transporté et m'a permis de m'évader dans un univers génial et fantastique. Il s'agit du premier livre de Connolly que je lis et j'en garderai un très bon souvenir, frôlant le coup de cœur. Le début peut sembler un peu long mais on se fond facilement dans cette atmosphère que l'on ressent comme particulière et magique dès les premières pages. On va apprendre à connaître David mais aussi à voir qu'il a eu un passé horrible et que la vie ne lui sourit pas vraiment. L'histoire se déroule au moment de la deuxième guerre mondiale et même si cela passe au second plan, j'ai trouvé très intéressant de voir comment cela était intégré ici et comment les personnes, à l'époque, on pu réagir face à cette nouvelle menace. 

David va découvrir une nouvelle dimension, un univers inconnu et qui cache de nombreux secrets mais également d'important dangers. Même si cet endroit à un caractère nouveau cela ne l'ai pas totalement à nos yeux. En effet, l'auteur va revisiter certains contes très connu, comme Blanche Neige et les sept nains, avec un côté plus adulte et surement véridique. C'est des passages que j'ai vraiment apprécié, étant fan des contes et des réécritures, mais aussi de voir qu'ici cela a un effet important sur l'histoire et que ce n'est pas que pour le travail d'écriture en lui-même. Car dès les prémisses de l'histoire, la littérature à une place importante et j'ai adoré comment Connolly fait vivre les livres que possède David

La construction de ce nouveau monde est très similaire aux livres accès sur la période du Moyen-Age, renforcé par un côté fantastique que j'ai adoré. David par en quête de réponses, tout en voulant sauver un personnage important à ses yeux et il va affronter des créatures étranges et horribles, faire face à un méchant qui va le suivre tout au long du roman et d'autres petites choses que l'on découvre au fil des pages. Il va aussi être aidé par des inconnus qui vont devenir de véritable piliers et amis. L'auteur ne nous assomme pas avec des descriptions dont on ne voit pas le bout et cela nous permet de créer notre propre univers, ce qui est un véritable point positif à mes yeux. J'ai pu voir David évolué dans certaines situations qui m'était personnelle. 

Pour conclure, je n'ai pas du tout était déçue par cet auteur et je retenterai l'expérience sans trop tarder, même si peu de ses livres m'intéresse vraiment. Je conseille vivement celui-ci qui mélange l'imagination, un univers splendide et une petite touche d'horreur. En somme, un livre parfait pour une saison comme l'automne !







6 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je vous retrouve aujourd'hui pour une fois de plus rattraper mon retard niveau chronique, je gère, je gère ! :p

    - Shadow, tome 1 : Les yeux de la nuit de Claude Merle
    https://booksetboom.blogspot.be/2016/09/shadow-tome-1-les-yeux-de-la-nuit-de.html
    - Retour à Paradise de Simone Elkeles
    https://booksetboom.blogspot.be/2016/09/retour-paradise-de-simone-elkeles.html
    - COUP DE CŒUR Chaton Pâle et les Insupportables Petits Messieurs de Gaëlle Duhazé
    https://booksetboom.blogspot.be/2016/10/chaton-pale-et-les-insupportables.html
    - Choix des lecteurs novembre
    https://booksetboom.blogspot.be/2016/10/choix-des-lecteurs-novembre-2016.html

    A très bientôt sur le blog et merci de votre fidélité !
    Mathilde :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes bien envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  3. trop mignonne la petite frise ;D
    sinon le livre a l'air bien mais je sais pas si j'irais vers en le trouvant en librairie :o

    RépondreSupprimer
  4. J'avais fini par le lire en diagonal. Je suis contente qu'il te plaise, parce qu'il est vraiment intéressant, ça la juste pas fait avec moi.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Je vous retrouve aujourd'hui pour une petite NL de début de semaine ! :)

    - Ça suffit Mammouth ! de Micaela Chirif et Issa Watanabe
    https://booksetboom.blogspot.be/2016/10/ca-suffit-mammouth-de-micaela-chirif-et.html
    - Des cailloux à ma fenêtre de Jessie Magana
    https://booksetboom.blogspot.be/2016/10/des-cailloux-ma-fenetre-de-jessie-magana.html
    - Un portrait au poil d'Anne-Caroline Pandolfo
    https://booksetboom.blogspot.be/2016/10/un-portrait-au-poil-danne-caroline.html
    - Choix des lecteurs novembre
    https://booksetboom.blogspot.be/2016/10/choix-des-lecteurs-novembre-2016.html

    Des lectures essentiellement jeunesses en ce moment, mais ne vous tracassez pas, d'autres genres vont arriver bientôt !
    Mathilde :)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour !

    Newsletter spéciale Halloween

    Quelques suggestions : http://les-chroniques-de-wonder-word.blogspot.fr/2016/10/special-halloween-2016.html

    Bonne lecture,
    Bonne semaine,
    A très bientôt !

    RépondreSupprimer