TOP 5 : Les livres pour octobre et Halloween

L'automne s'installe tranquillement et en ce mois d'octobre il y a Halloween ! Suite à cela, j'ai décidé de créer un petit top 5 des livres que je préfère (mais qui ne sont pas classés par préférence, je n'aurais jamais fini sinon) sur le thème de l'horreur et autres créatures que l'on peut retrouver d'ici peu ! 

1. Simetierre ; S. King

Louis Creed, un jeune médecin de Chicago, vient s'installer avec sa famille à Ludlow, charmante petite bourgade du Maine. Leur voisin, le vieux Jud Grandall, les emmène visiter le pittoresque vieux "simetierre" forestier où des générations successives d'enfants de la localité ont enterré leurs animaux familiers. Mais, au de-là de ce "simetierre", tout au fond de la forêt, il en est un second, et c'est un lieu imprégné de magie qui vous enjôle et vous séduit par de mystérieuses et monstrueuses promesses. Bientôt le drame se noue, et l'on se sent happé dans un suspense cauchemardesque, tellement affreux que l'on voudrait s'arracher à cette lecture...


> Il s'agit de mon livre préféré de l'auteur et c'est une petite pépite. L'histoire avance progressivement et on ne s'attend pas du tout à la fin ! Certes certains moments sont vraiment horrible et on se demande comment on peut en arriver là mais on fini presque par comprendre et on voit que King joue bien avec nous. 



2. Le Secret de Crickley Hall ; J. Herbert 


Crickley Hall : une vieille demeure comme on n'en trouve que dans les régions reculées de l'Angleterre. Vaste et sinistre, elle à même l'air menaçant. Lorsque Gabe et Eve Caleigh viennent s'y installer avec leur deux petites filles, ils espèrent y trouver la paix, et tourner la page sur le terrible malheur qui a touché leur famille. Mais quelque chose ne va pas... Bientôt des bruits inexplicables les arrachent au sommeil. Les enfants sont les seuls témoins d'étranges apparitions. Et, chaque matin, la porte de la cave est entrouverte alors qu'ils l'avaient fermé la veille. Cette maison est le dernier endroit que les Caleigh auraient du choisir. L'horreur qui les y attend dépasse tout ce qu'ils pouvaient imaginer. Oserez-vous affronter le terrifiant secret de Crickley Hall ? 

> Herbert est à nouveau l'un de mes auteurs préférés et avec ce livre il signe un chef d'oeuvre ! J'ai totalement été happé dans l'histoire et j'ai eu du mal à lâcher ce pauvre livre. L'histoire est captivante et on ne s'attend pas à ce qu'elle prenne ce tournant, notamment avec les flash dans le passé. Je préfère en dire peu pour laisser la découverte mais il est à lire ! 


3. Le Jour J du jugement ; G. Masterton

Etre pris en otage par un démon n'est déjà pas très rassurant. Mais quand il vous demande de l'aider à libérer ses camarades....

Les treize chars avaient débarqués en Normandie le 13 septembre 1944. L'un d'entre eux, un Shermann, était resté, abandonné depuis la fin de la guerre, sur le bas-côté de la route. Les gens évitaient de s'en approcher. Ils disaient que, par les nuits les plus sombres, on pouvait entendre les morts, l'équipage, parler entre eux à l'intérieur du char. Dan McCook voulu en avoir le coeur net. C'était déjà une erreur. Mais, surtout, jamais il n'aurait dû desceller le crucifix qui fermait la tourelle. 

> Premier livre de cet auteur que j'ai lu et j'en garde un souvenir très fort. En effet, si je devais citer LE livre qui m'a le plus fait peur, c'est bien celui-ci ! Il est court mais nous prend aux tripes jusqu'à la fin, je ne sais pas encore maintenant comment j'ai fais pour le finir... 





4. Dark Eden ; Carman 


A quinze ans, Will est envoyé par son médecin à Fort Eden, une institution spécialisée dans le traitement des phobies. Il y retrouve six autres adolescents pour suivre un étrange traitement. Ils sont tour à tour enfermés dans des "chambres de frayeur" pour être confrontés à leurs plus grandes peurs afin d'essayer de les en débarrasser. Mais Will se rend vite compte que les choses ne fonctionnent pas comme elles le devraient. Quelques jours après avoir subi ces traitements, les adolescents éprouvent des douleurs inexplicables. Que se passe-t-il réellement dans l'enceinte de ce lieu inquiétant qu'est Fort Eden ? Will va devoir le découvrir s'il veut sauver ses camarades, et notamment cette fille pour laquelle il éprouve d'intenses sentiments....

> J'ai adoré ce livre ! Il ne fait pas forcément peur mais fait références à celle que l'on a tous et que l'on doit comprendre. En plus de ce lire vite, il est une véritable leçon de vie sur de nombreux points.


5. La dame en noir ; Hill

Angleterre, début du XXe siècle. Par un mois de novembre froid et brumeux, Arthur Kipps, jeune avoué londonien, est dépêché dans le nord du pays pour assister aux funérailles d'Alice Drablow, 87 ans, puis trier ses papiers en vue d'organiser sa succession. À Crythin Gifford, village où Kipps pose ses valises, les habitants lui battent froid dès qu'il prononce le nom de feue Mme Drablow, unique occupante du Manoir des Marais, demeure isolée, battue par les vents et située sur une presqu'île uniquement accessible à marée basse. Lors de l'inhumation, dans une église quasi déserte, Arthur remarque la présence, un peu en retrait, d'une femme tout de noir vêtue, le visage émacié, comme rongée par une terrible maladie. Il l'aperçoit ensuite dans le cimetière, mais elle s'éclipse avant qu'il ait le temps de lui parler... Cette femme en noir, Arthur la verra de nouveau aux abords du manoir, une fois qu'il s'y sera installé pour commencer son travail. Mais se produisent alors nombre de phénomènes mystérieux qui ébranleront le jeune homme et feront vaciller sa raison... Comme il l'apprendra peu à peu, une malédiction plane sur ces lieux...

> La découverte de ce livre a été une petite merveille ! J'ai accroché dès le début et j'ai eu du mal à sortir de l'histoire tellement j'étais attaché aux personnages ! D'autant plus que j'ai découvert une auteur super que j'ai hâte de découvrir ailleurs. 

4 commentaires:

  1. Ca donne des frissons dans le dos haha :D
    Je suis tellement à la bourre que je n'ai pas fait de sélection cette année, j'essaie de rattraper mon retard avant tout :)

    RépondreSupprimer
  2. Baaaah Simetierre xD je me souviens encore de mes cauchemars quand j'étais malade sur ce livre
    J'ai totalement adorée Le secret de Crickley Hall et d'ailleurs j'hésite à le relire depuis quelque temps
    La dame en noir était vraiment pas mal
    Et puis Dark Eden mais fait bien envie !

    RépondreSupprimer
  3. Une belle sélection ! C'est pas trop mon style je dois avouer ^^ !

    RépondreSupprimer
  4. Un top très sympathique, merci pour ces découvertes, j'aimerai bien tester le roman de Patrick Carman, j'avais bien aimé Skeleton Creek.

    RépondreSupprimer