"La police, c'est nous. C'est nous qui sommes payés, certes au lance-pierre, pour mener des enquêtes sur des meurtres. C'est notre métier. Nous ne restons pas assis à lire des livres. Nous résolvons des crimes. Nous trouvons des indices, nous suivons des pistes, nous frappons aux portes."


C. Harris - 2013._________________Aurora Teagarden est bibliothécaire dans la ville de Lawrenceton en Géorgie. Un de ses
J'ai Lu - 254 pages. ______________passe temps est de faire partie du Real Murders Club pour étudier une fois par mois les cold
J'ai Lu - 254 pages. ______________cases. Un soir, elle tombe sur le corps sans vie d'un membre du club. Ce crime ressemble à
J'ai Lu - 254 pages. ______________un de ceux non résolus qu'ils devaient analyser. D'autres suivent. Aurora enquête.
Que dire sur ce livre ? Ouaw. Simplement. Je connais l'auteur grâce à sa saga La Communauté du Sud (que je n'ai toujours pas fini de lire, par ailleurs) et nombreux de ces autres sagas me tente mais je ne m'attendais pas du tout à cela. 

Dès les première pages, je me suis trouvée une place au sein du Real Murders Club (en français, le club des amateurs de meurtres) et j'ai trouvé en Aurora une bonne amie. En effet, cette petite bibliothécaire a tout pour être attachante et on espère de tout cœur pour qu'il ne lui arrive aucuns malheurs au sein d'une aventure qu'on sait mouvementée mais surtout mortelle. Je me suis moins attachée au reste des personnages, surtout par leur nombre important, rien que le club en contient une douzaine et il faut encore rajouter la famille et les membres de la police. Ils ont donc des rôles secondaires et sortent de l'ombre à certains moments clés, notamment pour faire avancer l'enquête ou bien la vie d'Aurora

L'histoire en elle même tourne autour de meurtres qui sont reproduit d'après le schéma d'autres meurtres célèbres et anciens. On va donc en apprendre pas mal sur un certains nombres de tueurs et leur manières de procéder. J'ai trouvé ces petites parties vraiment intéressante et pour mon plus grand bonheur l'auteur ne fait pas de ces moments une priorité et ne lasse donc pas le lecteur. A mon plus grand étonnement j'en suis venue à chercher par moi-même à quoi cela pouvait faire référence les nouvelles morts et à me demander, comme Aurora et Robin, comme le meurtrier a pu procéder ! Autant dire que j'ai totalement été séduite par ce premier tome. L'enquête pourrait être plus présente et les meurtres un peu moins quotidien mais cela ne se remarque pratiquement pas à la lecture de ce roman et encore moins si un des personnages de le soulignerai pas. 

J'ai également adoré suivre les moments où Aurora part au travail. Elle est bibliothécaire et on en apprend un peu sur ce métier et notamment comment ils sont perçu par les visiteurs et vise versa. C'est des petits plus comme cela qui rende le livre charmant et donne envie de ne jamais avoir à le lâcher et de connaître le meurtrier au plus vite. Car, dans notre lecture, on sent le suspense monter et on veut des réponses à nos questions ! Sur ce point l'auteure nous gâte et nous fait de nombreux faux espoirs que l'on prend bien malgré tout.

Pour conclure, ce premier tome a été un véritable coup de cœur ! Je commençai à m'ennuyer avec l'autre saga de l'auteur (La Communauté du Sud) et donc à douter de ma volonté de lire autre chose de Harris et ici, ça a été une révélation. Je voulais connaître la suite mais à mon plus grand désespoir aucunes des librairies que j'ai faite le lendemain avait le second tome... Je le conseille à tous et encore plus au fan d'enquête, de meurtres et de bibliothécaire ! 


4 commentaires:

  1. L'auteure me tente bcp mais pas spécialement avec cette série, mais ton avis m'a fait changé d'opinion :D

    RépondreSupprimer
  2. Coucou =)
    Je suis très curieuse de découvrir ce livre, j'aime bien les policiers et thriller en général. Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  3. Trop mignon le petit fantome :3
    Je pense lire ce livre, mais quand je l'aurais trouvé dans une version non douteuse (en gros un qui a pas eu l'air de trainé dans une zone radioactive xD)

    RépondreSupprimer
  4. Tu me donnes très envie de le lire ! J'étais pas fan du premier tome de La Communauté du sud, mais je laisserais bien une seconde chance à l'auteure !

    RépondreSupprimer