"Alors, le chat, c'est toi qui as vu ce qui s'est passé ?"


Harris. 2015.___________On pourrait traverser la bourgade de Midnight sans la remarquer...
J'ai Lu. 316 pages.______.Mais c'est justement là que Manfred Bernardo, jeune medium extralucide, a décidé de s'installer pour
J'ai Lu. 316 pages.______.trouver la tranquillité. Pourtant, l'endroit est peuplé d'êtres énigmatiques et inquiétants comme Fiji,
J'ai Lu. 316 pages.______.la sorcière locale qui habite en face de chez lui et qui possède un chat un peu étrange, ou encore son
J'ai Lu. 316 pages.______.voisin Bobo Winthrop, qui tient un magasin de prêt sur gage. Bien que Manfred trouve les habitants
J'ai Lu. 316 pages.______.de Midnight plutôt accueillants, il découvre peu à peu que chacun cache bien des secrets...
Ma lecture de ce premier tome (il s'agit une trilogie et le dernier tome sort cette année) m'a laissé dans un sentiment d'entre deux. L'histoire est bien posée mais beaucoup trop lente à mes yeux, surtout le début qui ne laisse présager aucunes actions, pour finalement en trouver une qui vient sans prévenir, puis qui reperd de son intensité. 

Dans le début du livre, on découvre le personnage principal Manfred, un jeune medium qui décide de vivre dans cette ville pour sa tranquillité. Cet acteur m'a dès le début interpellé, en effet il ne donne pas l'impression d'avoir son âge, c'est à dire 23 ans mais bien dans les 40, encore plus lorsqu'on voit comment il se comporte et vis à vis des demandes de ses concitoyens. J'ai vraiment eu du mal à me l'imaginer et à m'investir dans cette histoire vis à vis de lui. Heureusement pour moi, le point de vue change régulièrement et j'ai pu apprécier des personnages secondaires mais géniaux. Notamment la sorcière Fiji et son chat qui reste mes deux personnages préférés, de par leur simplicité, leur caractère et leur simplicité de vie.

Le roman installe diverses intrigues et j'ai eu l'impression qu'une nouvelle arrivait au détriment des autres. L'action la plus importante du livre est vite recouverte par une autre, ainsi de suite. Cela m'a donné le sentiment d'avoir quelque chose de brouillon et de non fini, qui ne colle pas avec l'image que j'avais de cette auteur, ni de ce que j'ai déjà pu lire d'elle. Je m’attendais à une intrigue globale, bien construire et où chaque personnes de Midnight serait impliqué. Au final, on en vient presque à un personnage/intrigue majeure ou secondaire certes mais ça reste beaucoup trop. 

Pour conclure, ce livre reste intéressant mais sans être super et à lire absolument. Charlaine Harris m'a déçue sur cette trilogie qui s'annonçait sympathique et bien écrite. Après avoir fini ce livre, j'ai cherché plusieurs avis et tout le monde en vient à la même conclusion que moi : légèrement ennuyant, peu approfondis et décevant. Si j'en ai l’occasion, je tenterai de lire le second tome dans le but de me faire un avis fixe sur l'histoire, mais je ne vais pas du tout courir après la suite. 

3 commentaires:

  1. L'auteure me tente bien, mtnt peut-être pas avec cette série-ci :/

    RépondreSupprimer
  2. comme pour l'autre livre, super enthousiaste pour le resumé et finalement je coooooouuuuurs

    RépondreSupprimer
  3. Je suis tentée, malgré cet avis négatif. Peut-être que je lirais d'autres romans de cette auteure plutôt que celui-ci.

    RépondreSupprimer