"Vaincre le désespoir nous engage souvent dans des directions insensées."

Inconnu à cette adresse. K.Taylor. 2002. Le livre de poche - Jeunesse. 96 pages.




Martin Schulse, allemand et Max Einstein, juif américain, sont deux galeristes associés, aux Etats-Unis. Ils sont surtout deux amis fervents, deux frères. Malgré l'installation de Martin à Munich, ils poursuivent leur amitié à travers des lettres chaleureuses. En juillet 1933 pourtant, les doutes et les malaises de Martin face aux remous du gouvernement allemand font vite place à un antisémitisme que ne tempère plus la moindre trace d'affection. D'une cruauté imparable, sa décision tombe comme une sentence "Ici, en Allemagne, un de ces hommes d'actions énergiques, est sorti du rang. Et je me rallie à lui." Max ne peut se résoudre à une telle révolution, sentimentale et politique. 






C'est le genre de petit livre que j'ai toujours vu comme un classique et dont je n'ai pas eu la chance d'étudier au collège ou encore au lycée. Il se lit très rapidement, de part son nombre de pages peu élevé ainsi que le fait qu'il s'agit de lettres. Cette dernière particularité m'a un peu embrouillée car je n'arrivais plus à différencier les deux personnages et j'ai du plusieurs fois vérifier que les personnages étaient bien ceux que je pensais. 

C'est un livre assez poignant, même s'il s'adresse à un public jeunesse. De ce fait, il n'est pas vraiment poussé dans les détails et reste assez superficiel. L'histoire se déroule d'ailleurs très rapidement. En effet, le changement de comportement d'un personnage envers l'autre est très radical, alors qu'ils étaient amis quelques lettres plus tôt. On voit bien, comme l'Allemagne et ses habitants ont pu se faire endoctriner et renoncer à des choses anciennes. La fin arrive et nous laisse un peu sur notre faim, notamment par sa dureté.

Pour conclure, je recommande ce livre. Il est intéressant, tout en restant simple. Mais ce n'est pas ce qu'il faut lire, si on veut de nombreuses informations ou détails car ce n'est pas présent ici.

5 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  2. Je le vois régulièrement mais je ne me suis pas encore lancée ! mais je finirais bien par le lire, après tout c'est un classique

    RépondreSupprimer
  3. http://www.topito.com/top-revelations-prochains-harry-potter ça m'a fait rire :') sur Never Let Me Go

    >> j'adore l'explication au cheveux de rogue xD
    A part la 8 qui est vraiment bizarre (j'ai pas compris en faite xD) j'ai bien rigolé !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou =)
    Pourquoi pas ? Je suis curieuse de le découvrir, je connaissais juste de nom, donc merci pour cet avis.

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai lu : c'était intéressant mais pas renversant ^^'

    RépondreSupprimer