"On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux."



A. de St-Exupéry. 1979.
Folio (junior). 94 pages.



Le Petit Prince est un garçon aux cheveux d'or et au rire cristallin, qui ne répond jamais aux questions qu'on lui pose mais ne renonce jamais à une question une fois qu'il l'a posée. Il habite sur une planète à peine plus grande que lui et il possède une rose, orgueilleuse et capricieuse. De rencontres en rencontres, il arrive sur Terre et découvre l'amitié avec un renard. Il apprend avec lui que l'essentiel est invisible aux yeux. Il va rencontrer, en plein désert, un aviateur...






Le Petit Prince raconte une histoire qui semble simple mais qui cache de nombreuses significations et de choses implicites, rien que la fin du roman en ai une bonne preuve. Je ne l'avais jamais lu et d'en entendre tellement parler, ne m'a pas repoussé, mais plutôt donner envie de lire cette histoire qui semble si magique. 

On retrouve un mélange de poésie, sous une écriture visant un public d'enfant, qui nous décrit un monde inconnu mais farfelue et remplit de belles choses. Par ces mêmes yeux d'enfant, on découvre des planètes dénonçant certaines choses de la société, toujours d'une manière simple. C'est en fonction de notre âge que la signification va changer et nous faire réfléchir, ou non. Ce qui m'a un peu donné l'impression d'être dépaysée durant ma lecture.

La plume d'Antoine de Saint-Exupéry est magique. Il nous transporte rapidement dans le récit du Petit Prince qu'il va raconter à cet aviateur en plein désert. On s'attache à lui et on veut toujours en savoir plus dans le but de l'aider. Il a également relevé le défi d'écrire un conte, que l'on peut voir comme philosophique à l'âge adulte sous des allures de conte pour enfant. 

Pour conclure, je suis vraiment contente d'avoir découvert ce petit livre. Je ne m'attendais pas à le lire aussi rapidement et à être transporté de la sorte. On en entend beaucoup parler et je trouve cela dommage car on ne découvre pas totalement certaines scènes (celle du renard par exemple), c'est d'ailleurs pour cela que je parle très peu des diverses actions présentes. 

4 commentaires:

  1. Un classique qu'il faut que je découvre :o

    RépondreSupprimer
  2. C'est l'oeuvre intégrale en 94 pages ?
    Finalement j'essaierais peut etre de la lire alors xD

    RépondreSupprimer
  3. Un de mes romans préférés, j'adore cette histoire touchante et magique, originale et unique. Une vraie merveille.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré ce livre, ainsi que le film sorti l'été passé ! Une très belle histoire !

    RépondreSupprimer