"En réalité, il s'agissait d'un acte d'exorcisme, en m'infligeant une douleur physique, je prévenais toute agression éventuelle, je m'assurais qu'ils ne commenceraient pas à me piquer et me déchirer, à me perforer, me coincer et me tourmenter physiquement"

Mon Doudou Divin. K. Mazetti. 2013. Babel. 240 pages.




Pigiste pour la presse féminine, Wera a épuisé tous les sujets. Et ses liquidités ! Elle tombe sur une petite annonce proposant un stage de spiritualité. Un sujet en or ! C'est partit pour trois semaines d'immersion à la Béatitude, en compagnie d'un apprenti gourou, d'une "petite mère", et de quatre participants en manque de spiritualité. Ressortiront-ils adeptes d'une nouvelle religion ou déchargés de leurs préjugés ? Car tous, même Wera et son pseudo-cynisme, sont en quête de sacré. N'avons nous pas tous besoin d'un doudou divin à dorloter ?








Katarina Mazetti est une auteur que je connais depuis quelques années et que j'ai eu la chance de rencontrer à un salon du livre. Depuis, je me suis renseignée sur ces écrits et il y a de nombreux livres que je veux lire d'elle ! Je suis tombée sur celui-ci à une bourse aux livres et j'ai craqué. 

L'histoire se base sur deux points de vues. Le premier est celui de Wera, une journaliste en manque de sujet et qui s'est inscrit simplement pour écrire et sans véritable fond. Le second est celui de Madeleine, une personne qui croit vraiment aux vertus de la religion et qui cache un lourd secret que l'on découvre petit à petit. Du fait qu'elles ne sont pas là pour la même chose, on se retrouve face à des interrogations diverses et permet à l'histoire d'avancer rapidement. L'auteur intègre les articles écrit par Wera au fur et à mesure et j'ai trouvé cela vraiment intéressant ! Au début du roman, je préférai le personnage de Wera, elle est assez amusante et le fait qu'elle soit là "pour de faux" donne un véritable sens humoristique à l'histoire. Finalement, elle m'a assez lassé, en devenant assez lourde et j'ai donc appréciais Madeleine qui reste un personnage simple et qui apporte une véritable morale. Mais tous les personnages ne sont pas mis en avant et je trouve cela vraiment dommage car certains ont un fort potentiel mais sont mis en second plan. 

La religion, les Dieux ont donc une place importante et dans ce livre on en trouve de toutes sortes ! En effet, chaque personnages croient à quelque chose d'autre et ils vont le mettre en avant et l'expliquer aux autres une fois par jour. Cela est vraiment intéressant et original, même si j'ai trouvé cela un peu long et surtout lourd à la fin de l'histoire.. Et cela reste aussi un peu complexe, notamment les discours qui sont assez long. 

Pour conclure, c'est un très bon livre que j'ai lu rapidement, sauf la fin qui m'a semblé lente et rébarbative. Je le conseille fortement car il permet une ouverture d'esprit mélangé avec un peu d'humour !

3 commentaires:

  1. Il est prévu sur ma PAL depuis que j'ai craqué pour l'auteure ! ton avis me conforte dans l'idée de le lire :D

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout, mais il peut être sympathique à découvrir.

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air pas mal à découvrir, ton avis donne envie :)

    RépondreSupprimer