"Mais le temps ne progresse que dans un sens et, qu'on le veuille ou non, il vous entraîne avec lui."

Miss Alabama et ses petits secrets ; F. Flag ; 2015 ; Pocket ; 445 p.

Birmingham, États-Unis. Ex-Miss Alabama, Maggie Fortenberry a pris une grande décision : elle va mettre fin à ses jours. Elle n'est ni malade ni déprimée, son travail dans une petite agence immobilière est plutôt agréable, mais elle a trouvé malgré tout seize bonnes raisons d'en finir, la principale étant peut-être que, à 60 ans, elle pense avoir connu le meilleur de la vie. Maggie a donc arrêté la date de sa mort et se consacre désormais en toute discrétion à en régler les détails. Or, peu de temps avant de passer à l'acte, Maggie est invitée par une collègue, Brenda, à un spectacle de derviches tourneurs. La représentation étant dans moins d'une semaine, elle décide, pour faire plaisir à Brenda, de retarder l'ultime échéance. Elle est alors loin de se douter combien les jours à venir vont être riches en secrets dévoilés et en événements imprévus, lesquels vont lui montrer que l'existence a encore beaucoup plus à lui offrir qu'elle ne le croyait.












Je n'avais jamais entendue parler de cette auteur ou encore de ce livre avant de tomber dessus par le plus grand des hasard à une bourse aux livres à laquelle j'ai participé. J'ai décidé de laisser une chance à cette histoire qui est loin de ce que j'ai l'habitude de lire et j'en suis très contente.

On rencontre Maggie, une ancienne Miss Alabama et qui travaille actuellement pour une agence immobilier. Rapidement on apprend quelles sont ses différentes raisons d'en finir, qui semble compréhensible pour sa situation (comme quoi l'auteur a vraiment su être convaincante). Je me suis rapidement attachée à son personnage et j'avais un peu de mal à accepter la mort qu'elle voulait se donner car j'étais sure qu'elle aurait beaucoup de choses à donner et à apprendre encore, ce que vient réconforter le résumé d'ailleurs. Avec notre lecture, on apprend plus ou moins à vivre avec Maggie, qui nous explique tout plus ou moins en détails, comme pourquoi tel personnage n'aime pas un autre, mais aussi l'histoire de la fameuse demeure Crestview qui prend une véritable importance que je ne citerai pas ici.

Je l'ai lu rapidement car malgré son nombre de pages quand même important, les chapitres sont court et l'histoire est très dynamique, étant donné que l'on ne suis pas que l'histoire présente de Maggie mais, dit comme précédemment, des aventures, des querelles ou des histoires passées. L'auteur mets en avant des personnages féminins autonomes et qui n'ont besoin que d'elles même ce que j'ai vraiment apprécié. On ne se retrouve pas face à une quiche qui à besoin d'un homme pour vivre ou pour faire ce qu'elle veut et c'est reposant. 

Ce roman peut être vu comme une sorte de leçon de vie car le personnage principal se rend compte qu'il y a toujours de nouvelles choses à découvrir et qui attendent simplement cela. Que c'est que par moment que tout semble négatifs et qu'on est les seuls à pouvoir faire changer de côté la balance. Ce roman est une petite pépite cachée, tout comme son auteur à mes yeux.


Pour conclure, il s'agit d'un bon livre pour l'été, qui a une véritable dynamique avec les pages qui se tournent toutes seules. Maggie est une personne à qui on s'attache rapidement et qui va nous en apprendre beaucoup dans nos propres vies. Je le conseille donc vivement et j'ai bien hâte de découvrir d'autres œuvres de cette auteure. 

5 commentaires:

  1. Fait gaffe tu vas devenir comme moi et en acheter tout le temps :0

    >> Maiiiiiiis naaaaan !
    j'en ai peut être beaucoup acheter mais ma PAL est under control ! Il m'en reste que 5 à lire en tout (en faite on peut même dire 4, car j'ai acheter un tome 2 a la bourse au livre sans m'en rendre compte, du coup le temps que je trouve le premier si possible dans la même édition, je vais oublier que je l'ai xD)

    RépondreSupprimer
  2. il a l'air sympa, mais j'ai jamais vu de livre de cette auteur xD

    ps : faudrais mettre le résumé légérement plus grand... la c'est un peu galère a lire ... (sinon faut sortir la loupe xD)

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air sympa à découvrir :)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou !
    Il a l'air intéressant, en tout cas, je ne connaissais pas. Merci pour cette découverte, la couverture est très jolie je trouve.

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air pas mal! Merci pour ta chronique!��

    RépondreSupprimer