" La plupart des consultants viennent à La Roulotte de Luna pour être rassurés, pas pour la vérité. Du reste, tout sera fait pour qu'ils oublient leurs problèmes, pour les divertir, pour qu'ils sortent satisfaits."

Luna Viva. Aurélie Benattar. 2016. Sarbacane - Exprim'. 224 pages.

Lors de son hospitalisation la jeune tireuse de cartes Luna a rencontré un jeune métis qui depuis sa mort, l'accompagne sous forme de spectre. Mais le chef des forains, le Falcone, a inscrit Luna à un concours de cartomancie et l'a confiée à Izabella. A ses côtés, elle prend conscience de la puissance de son don de divination mais aussi des menaces que fait peser le Cercle sur les voyantes.











Je tiens déjà a remercier les éditions Sarbacane pour ce nouveau service de presse qui me donne l'eau à la bouche depuis que j'ai eu connaissance de sa sortie ! Le monde de la fête foraine et des voyantes est quelque chose qui m'attire grandement même si j'ai lu peu de choses sur ce thème. C'est notamment pour ça que j'ai dévoré cette histoire en même pas une soirée. 

L'auteur nous transporte totalement et même si on peut voir le début de l'histoire comme un peu lent, c'est pour qu'on s'imprègne plus facilement de l'univers de cette fête foraine et de leur mode de vie qui reste peu ordinaire. On rencontre Luna, qui a vécut de nombreux coups durs dans sa vie, comme le décès de sa mère, son père alcoolique ou la violence grandissante de son frère. Elle a également hérité du rôle de voyante dans cette troupe et elle s'efforce de faire au mieux son travail, pour éviter les ennuis mais également en hommage à sa mère. Le ton est vite donné et on voit qu'il y a de nombreuses règles dans cet univers, mais également que l'histoire va traiter de nombreux thèmes de manière plus ou moins forte. 

Le cœur de l'histoire s'annonce rapidement avec ce fameux concours de voyance. J'ai vraiment adoré cette partie, que ce soit grâce aux différentes épreuves que doivent passer les candidats, qui sont simple tout en étant originales ou grâce à la courte description de l'univers autour de ce concours, notamment les autres voyants "qualifiés" qui se sont déplacés spécialement pour l'occasion. C'est à ce moment que l'on en apprend le plus sur l'univers de la voyance et tout ce qu'il cache de façon positif comme négatif. 

La plume de l'auteur à vraiment su me toucher dans cette histoire et j'ai bien versé ma petite larme vers la fin du roman. Je n'avais jamais rien lu d'elle et j'ai hâte de me replonger dans une de ses histoires car elle à su parler de choses dures dans un ton qui reste léger. C'est donc une bonne découverte et je n'ai pas vu la fin arrivée (d'ailleurs trop vite à mon goût) et j'ai eu du mal à quitter Luna et la nouvelle vie qui l'attendais.

Pour conclure, je conseille vivement ce livre ! L'histoire est intéressante et on rentre totalement dans la peau de Luna et dans sa vie. L'univers de la voyance est bien décrit et mis en avant. On fait face à des problèmes importants présent dans la vie du personnage principal et comment elle sait se montrer forte par rapport à cela. Cette histoire m'a vraiment touchée et représente une leçon de vie à mes yeux. 

10 commentaires:

  1. ah tu as repris les services de presse :D

    RépondreSupprimer
  2. le livre me tente pas plus que ca ...

    RépondreSupprimer
  3. Newsletter !

    Clôturons Juin et de démarrons bien Juillet

    - Le #WE : http://les-chroniques-de-wonder-word.blogspot.fr/p/what-else-edition-mai-2016.html

    - Le bilan : http://les-chroniques-de-wonder-word.blogspot.fr/p/bilan-2016.html

    - IMMB : http://les-chroniques-de-wonder-word.blogspot.fr/p/what-else-edition-mai-2016.html

    - Une chronique série : http://les-chroniques-de-wonder-word.blogspot.fr/2016/07/hanazakari-no-kimitachi-e.html

    - Une chronique livre : http://les-chroniques-de-wonder-word.blogspot.fr/2016/07/elephant-man-michael-howell-peter-ford.html

    Voici pour cette NL bien chargée !
    Bonne fin de semaine et à très bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. HP2 illustré sort le 3 ou 4 octobre si je me trompe pas !

    >> ah oui possible, c'est vrai que j'avais vu une date en octobre mais j'ai pas retrouvé l'article exacte xD

    RépondreSupprimer
  5. Je connais pas du tout La danse des ombres :0

    >> moi non plus en faite xD ! j'ai trouvé le livre au cash converters et il avait l'air pas trop mal et pas chère en plus xD

    RépondreSupprimer
  6. Dans Mary Poppins y a des pingouins *-*

    >> oh vouiiii ! ils sont trop mignons en plus, tu verras le gif sur mon article ils sont trop chou :D

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout, mais il a l'air chouette. J'aime bien le résumé et la couverture, ton avis donne super envie de le découvrir, merci !

    RépondreSupprimer
  8. Newsletter !

    Cette semaine trois nouveaux articles rien que pour vous !

    - Un recueil de nouvelle par un maitre du suspense : http://les-chroniques-de-wonder-word.blogspot.fr/2016/07/demons-intimes-dean-koontz.html

    - Un roman court par Amélie Nothomb : http://les-chroniques-de-wonder-word.blogspot.fr/2016/07/attentat-amelie-nothomb.html

    - Une série inspiré du manga Nicky Larson : http://les-chroniques-de-wonder-word.blogspot.fr/2016/07/city-hunter.html

    Bonne fin de semaine et bonnes lectures !
    et à très bientôt !

    RépondreSupprimer
  9. Plus je le croise et plus j'ai envie de le lire :o !

    RépondreSupprimer
  10. Il a l'air sympathique, je ne connaissais pas du tout ^^ !

    RépondreSupprimer