"Les période ou l'on fait le plus de puzzle sont l'enfance et la vieillesse. Entre les deux rien...Moi, j'ai toujours adoré les puzzles. Ils ont tous une particularité : quelle que soit leur taille, ils deviennent complètement inutiles, moches, loupés, s'il vous manque la toute dernière pièce. Celle qui sublime l'ensemble. Qui marque l'aboutissement ultime du temps qu'on y a consacré."

Puzzle. Franck Thilliez. 2014. Édition Pocket (Thriller). 480 pages.

Illan et Chloé sont des spécialistes des chasses aux trésors et ont toujours rêvé de participer à Paranoia, un jeu mystérieux dont on ne connaît ni les règles, ni l'entrée, ni s'il existe véritablement.

Les deux amis sont sélectionnés suite à un jeu de pistes dans la capitale et ils découvrent la règle numéro une "Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu.". Et la seconde, qu'ils découvrent sur le lieu du jeu - un gigantesque complexe psychiatrique isolé en pleine montagne, "L'un d'entre vous va mourir." 

Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Illan retrouve des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre jeu et réalité est de plus en plus difficile à faire...
Et Paranoia peut alors réellement commencer. 


__J'ai retenté l'aventure Thilliez avec Puzzle. J'avais adoré ma première lecture Le Syndrome E et détesté Deuil de Miel, c'est donc assez mitigée que j'ai commencé ma lecture, malgré le fait que beaucoup de personnes m'avait conseillé cette lecture. Autant dire que j'ai bien fait, car j'ai simplement dévoré cette œuvre ! 

__J'ai vraiment eu du mal à lâcher ce livre, j'ai été totalement plongé dans l'univers qu'a créer Thilliez. On apprend à découvrir Illan et on en apprend beaucoup sur son passé et pourquoi il est « comme il est ». Paranoia, un jeu inconnu et dont on ne connaît aucunes règles est rapidement évoqué et un vrai mystère plane autour de lui.  On en apprend en même temps que le personnage principal et j'ai adoré réfléchir en même temps que lui sur les événements qu'il doit affronter. 

__Le récit peut se diviser en trois grandes parties. La première est comme une sorte de préliminaire, on sent la tension augmenter, tout comme les questions. C'est une partie qui m'a semblait très longue, alors que non, simplement car j'étais impatiente de savoir ce qui allait se passer. 

__La seconde touche au jeu en lui même et c'est la partie que j'ai préféré. On rentre dans le même univers que les divers participants. Je me suis posée les mêmes questions qu'eux, les mêmes interrogations et je me suis demandé ce que j'aurais fais face aux situations qu'ils ont rencontrés. Les énigmes ont une place importante, on voit que tout est fait pour les conditionner et cela fonctionne vraiment. 

__La troisième partie est le moment où l'on retrouve le plus de révélations. Cette partie m'a vraiment marquée car je ne m'attendais pas du tout à cela et c'est donc une très bonne surprise ! Thilliez nous explique beaucoup de choses et on revoit notre lecture sous un nouvel œil. 

__Si je devrais conseiller un premier livre de cet auteur, ce serait celui-ci. Je me suis totalement régalée lors de ma lecture.  Ce n'est pas un genre littéraire que j'apprécie énormément, mais ici, l'auteur m'a une seconde fois convaincue de son talent et du fait que je peux me lancer pratiquement aveuglément dans ses livres !

4 commentaires:

  1. Coucou =)
    Merci pour les changements, je vais pouvoir suivre ce nouveau blog dont j'ai hâte de voir le contenu. Franck Thilliez m'a toujours tentée, mais je n'ai pas encore eu le temps de le découvrir. Ce roman a l'air super intéressant !

    RépondreSupprimer
  2. Newsletter !

    Voici les dernières nouveautés du blog :

    Une chronique : http://les-chroniques-de-wonder-word.blogspot.fr/2016/05/confessions-dune-fan-de-jane-austen.html

    Il me paraissait nécessaire d'en mettre un, du coup je me suis enfin lancé pour proposé un article de présentation : http://les-chroniques-de-wonder-word.blogspot.fr/p/blog-page_15.html

    Et j'ai remis en ligne les articles suivants :
    - Coup de coeur livresque : http://les-chroniques-de-wonder-word.blogspot.fr/2015/06/mes-coups-de-coeur-livresque.html
    - Mes plumes coup de coeur : http://les-chroniques-de-wonder-word.blogspot.fr/2016/05/mes-plumes-coups-de-coeur.html
    Si ces articles vous plaisent je pourrais en proposais de similaire pour la suite, a vous de me faire des suggestions !

    Voila, c'est déjà bien pour cette semaine !
    A très bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Aïe, pas du tout mon genre de lectures mais je suis contente de voir que tu as aimé!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai tellement adoré ce roman!! C'était un véritable coup de cœur!!

    RépondreSupprimer